parution 22 août 2014  éditeur Urban Comics  collection DC Archives
 Public ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Aventure - Action, Policier Super-héros

Batman, la légende T2

(intégrale)

Batman et la crème de l'univers DC s'associent de nouveau dans la suite de cette intégrale consacrée au Brave and the Bold de Bob Hany et de Jim Aparo. L'occasion de redécouvrir un des runs les plus remarquables de l'univers DC.


 Batman, la légende T2, comics chez Urban Comics de Burkett, Goodwin, Haney, Aparo
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Ce deuxième album regroupe 29 aventures du limier de Gotham, toutes illustrées par Jim Aparo, entre 1973 et 1979. Batman s'associe aux héros célèbres de l'univers DC comme Wonder Woman, Green Arrow ou Flash mais aussi à des personnages moins connus comme Richard Dragon ou le Creeper.
- Dans Autre Forme de Justice, Batman et Deadman tentent de faire tomber un baron de la drogue en faisant revenir à la vie son prédécesseur.
- Dans Les Griffes de l'Aigle Empereur, Batman va au secours d'un Green Arrow obsédé par l'acquisition d'une antiquité réputée pour entraîner la perte de ses propriétaires successifs. Les deux héros trouveront néanmoins Double-Face et le Joker sur leur route.
- Dans Requiem pour un Flic de Choc, Hawkman vient aider Batman à prouver l'innocence du commissaire Gordon, pourchassé par un chasseur de primes extra-terrestre - Deux aventures, "Masque de la Mort !" et "Un Monstre Hante le Manoir Wayne", écrites par Archie Goodwin et publiée alors dans Detective Comics.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Vous l'aurez compris, le run absolument délirant de Bob Haney et Jim Aparo, entamé dans le premier tome de cette intégrale, se poursuit et enchaîne des aventures plus fantastiques les unes que les autres. Pour ceux qui l'ignorent encore, nous avons affaire ici à une série qui est définitivement installée au panthéon du comics comme une des plus amusante et riche en action qu'ait pu connaître Batman. Situé dans une galaxie autre que celle où réside la série télé des années 60 et le Batman contemporain, sombre et limite psychotique, le Batman de ce Brave and the Bold présente un justicier héroïque, reconnu et apprécié de tous. Notre personnage se balade dans la rue, prend l'avion à la manière de monsieur-tout-le-monde et nul n'est choqué de croiser le commissaire Gordon en train de bavasser avec son ami justicier en plein jour, dans une rue passante. Et les histoires... Si le premier tome nous avait servi des pépites - on se souvient de Batman affrontant le joker pour récupérer un chiot -, ici on a touché le jackpot. Batman affronte un chasseur de primes extra-terrestre à la poursuite de Gordon, Batman subit un lavage de cerveau étourdissant en essayant de récupérer Green Lantern, passé à l'Est, Batman et le sergent Rock reçoivent l'aide inespérée de nul autre que Bob Haney et Jim Aparo eux-mêmes pour contrer les plans d'un groupe de terroristes mystiques... Si les histoires ne sont pas toutes parfaites (Démol, la fameuse défection de Green Lantern pour l'Est, est en fait assez ennuyeuse) il est évident que les auteurs prennent un pied monumental en proposant de l'aventure pure et dure magnifiquement mise en dessins par l'ami Aparo. Les séquences d'action sont magnifiques (le combat de Batman et Wildcat, dans le Carré de l'Homme Mort en est l'exemple parfait) et Aparo dessine comme personne le Batman traversant la nuit, «réduisant» le protagoniste à cette cape interminable enveloppant les bandits. Il est quand même évident que Bob Haney s’essouffle quelque peu au script. Ses histoires et leur ton général n'évoluent pratiquement pas depuis le début du premier opus et il est étrange de ne jamais réellement percevoir le souffle de l'évolution culturelle des années 70 (étrange quand, en parallèle, O'Neil et Adams sautent à pieds joints dans cette culture dans leur Green Lantern/Green Arrow). Mais au diable ces considérations: pourquoi faire la fine bouche et rater ce -très - volumineux recueil et passer à côté de ce Batman, véritable héros populaire et détective de choc, tel qu'on aimerait le voir plus souvent de nos jours. On notera une fois encore une introduction ainsi qu'une traduction de qualité que l'on doit à l'indétrônable Martin Winckler.

voir la fiche officielle ISBN 9782365774314