Scalped T4 : La rage aux tripes (0), comics chez Urban Comics de Aaron, Furno, R.M. Guéra, Brusco, Jock ©Urban Comics édition 2012

Scalped T4

La rage aux tripes

La mort de Gina semble avoir affecté Dash plus qu’il ne le pensait. Plutôt que de sombrer seul, il se rapproche de Carol, la fille de Red Crow. Suite du polar noir incroyablement maîtrisé de Jason Aaron. Captivant.

L'histoire : Maintenant que Gina est morte, Dash a beau jouer les durs comme il le fait depuis son retour dans la réserve, il semble avoir quelques regrets ou souvenirs qui lui reviennent. Pour oublier tout ça, il se rend auprès de Carol qui vient tout juste de mettre à la porte son mari. L’agent infiltré ne perd pas un instant et fait l’amour à celle dont il était tombé amoureux plus jeune. La jeune femme se livre à une étonnante confidence sur l’oreiller. Elle souhaite depuis plusieurs années quitter Prairie Rose mais comme beaucoup de natifs de la réserve, ce ne sont bien souvent que des paroles en l’air. Elle a bien failli s’en aller une fois. C’était lorsqu’elle fréquentait Graham, un homme de main de son père, qui l’avait mise enceinte. Le problème fut qu’un jour il piqua une valise remplie de cocaïne et que suite à une course poursuite, il mourut dans l’accident et le bébé que portait Carol fut touché par une balle perdue. Depuis, elle est tombée dans la défonce, que se soit sexuelle ou en terme de drogue. Pour Dash, la chute semble elle aussi inéluctable. Autant plonger tous les deux…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Brian K. Vaughan, Garth Ennis, Ed Brubaker et Brian Azzarello font clairement parti des scénaristes installés et aux créations bien souvent cultes. Si ceux-ci partagent de nombreuses qualités, ils avouent depuis maintenant plusieurs années, que se soit dans les introductions des albums ou dans des interviews, être tous de grands fans de Scalped. La rage aux tripes est le quatrième opus de la série créée par Jason Aaron. L’album contient deux parties, la première se focalise sur la chute en enfer de Dash et de Carol. Le scénariste revient au travers de flashbacks judicieux et limpides sur ses deux personnages. La formule narrative choisie par l’auteur est une fois de plus captivante. Les dialogues et les rebondissements finissent par installer Scalped parmi les références du polar américain version comics, parmi les Sin City, Criminal, etc. La seconde partie se concentre, quant à elle, sur Red Crow et la difficile acceptation de la mort de son ancienne amante Gina. Aaron construit parfaitement les personnalités qui ornent son titre. Leur excès de rage et de colère ponctuent un climax saturé par la chaleur mais sombre par le désespoir qui y règne. R.M. Guéra et Davide Furnò illustrent parfaitement un tel récit. La rudesse de leur trait convient totalement à Scalped, à l’instar d’un Riccardo Burchielli sur DMZ. A lire absolument !

  • scénar dessin


22 septembre 2011



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 15.00-5% = 14.25

sur


 Scalped T4 : La rage aux tripes (0), comics chez Urban Comics de Aaron, Furno, R.M. Guéra, Brusco, Jock ©Urban Comics édition 2012

05 octobre 2012

Urban Comics

Vertigo Classiques

voir la fiche officielle

9782365770972

ado / adulte

Policier, Thriller, Western