parution 07 décembre 2018  éditeur Urban Comics  collection DC Essentiels
 Public ado / adulte  Thème Science - fiction, Aventure - Action Independant

Tom Strong T1

Tom Strong est un héros doté d'une force prodigieuse et d'un cerveau de génie : avec sa famille, il va devoir contrer des menaces toujours plus étonnantes. Une première intégrale volumineuse d'une série atypique et délirante : une vraie curiosité.


 Tom Strong T1, comics chez Urban Comics de Moore, Moore, Poplaski, Gibbons, Ordway, Weiss, Chadwick, Heath, Baker, McManus, Adams, Chaykin, Barta, Sprouse, Frank, Gianni, Ehrlich, Sinclair, Stewart, Garcia, Hollingsworth, Wildstorm fx, Baron, Ross
  • Notre note Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Urban Comics édition 2018

L'histoire :

En 1899, un petit esquif navigue sur les Indes Occidentales. La mer est extrêmement agitée et le capitaine a beaucoup de mal à maintenir le cap. Loin de se calmer, la tempête devient de plus en plus violente et la frégate se rapproche dangereusement des rochers. Le navire finit par sombrer et le capitaine meurt. Le couple Susan et Sinclair sont encore en vie et échouent sur une terre abandonnée : Attabar Terru, l'île gardée par les arcs-en-ciel. Sinclair ne perd pas de temps et confectionne un étonnant robot qui obéit aux moindres de ses ordres et qui est doué de paroles. Le robot Pneuman s'affaire pour construire un abri. En trois mois, il créé un véritable petit village au creux d'un volcan éteint. Le couple est heureux, vivant reclus du monde et pouvant consommer leur amour sans modération. Susan finit par tomber enceinte, mais l'accouchement est compliqué. Sinclair n'est pas médecin et elle peine à l'aider. C'est alors qu'une tribu d'indiens, cachés jusque là, rentre dans la cabane et aide Susan à accoucher correctement. C'est un garçon qui portera le nom de Tomas Strong, dit Tom Strong !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

En 1998, Alan Moore, le célèbre scénariste britannique, débarque chez Image Comics et crée le label ABC (America's Best Comics). De son cerveau bouillonnant, naîtront des séries comme Top Ten, La ligue des gentlemen extraordinaires et le fameux Tom Strong. Exit les Super-Héros et le désenchantement : c'est maintenant l'heure de la grande aventure et des personnages originaux et uniques. Alan Moore invente à ce titre une drôle d'équipe terriblement attachante : Tom Strong, un Super scientifique à la musculature impressionnante, sa femme noire Dhalua et sa fille Tesla, le serviteur robot Pneuman et le gorille Salomon. Le champion de l'univers va devoir intervenir régulièrement face à de terribles menaces de destruction, d'invasion, de changements temporels ou autres dangers encore plus improbables comme un temple inca qui veut pulvériser l'humanité ou encore une monstrueuse intelligence artificielle qui prend la forme de buildings gigantesques. L'imaginaire d'Alan Moore est totalement débridé et l'auteur ouvre le champ des possibles ou en invente d'autres dans des voyages spatiaux et temporels toujours plus délirants. À mi-chemin entre l'aventure de La ligue des gentlemen extraordinaires et les super-pouvoirs de Suprême, l'œuvre est folle d'inventivité, de surprises, de noms hallucinants ou de personnages incroyables. On se retrouve dans des histoires abracadabrantes où Tom Strong rencontre une multitude de lui-même dans des dimensions parallèles avec des versions plus surprenantes que jamais (dont un Tom Strong en... lapin !) et fait des rencontres inimaginables et totalement ébouriffantes. Chaque histoire est l'occasion pour Alan Moore de montrer son génie créatif et sa volonté d'aller toujours plus loin dans la SF, la créativité et la méta-fiction. Cette intégrale met également en avant une autre curiosité pour les amateurs du scénariste prolifique : c'est l'une de ses rares séries où l'humour et la parodie sont aussi présents, voire même dominants. Malheureusement, et même si le tour de force de chacun des récits est impressionnant, le tout est parfois indigeste, tant l'histoire se fait démentielle. Il faut dire aussi que chaque mini histoire passe à la vitesse de l'éclair et résonne presque plus comme une autosatisfaction d'un inventeur de génie que comme un récit à part entière. Malgré tout, Tom Strong est superbe, notamment grâce à un dessin tout en finesse et d'une rare élégance de Chris Spoure (le dessinateur principal). Avec beaucoup de talent, de fluidité et de détails, l'artiste incarne magnifiquement et avec douceur ces histoires venues d'un autre monde tout en rendant vivants des inventions hors normes. La première intégrale est colossale et ravira les fans du Super-héros scientifique d'autant que plusieurs parties sont inédites en France ! Pour les autres, il faudra s'accrocher sur son siège dans ce voyage sidéral sidérant.

voir la fiche officielle ISBN 9791026821137