parution 06 juin 2012  éditeur Urban Comics  collection Vertigo Classiques
 Public ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Humour, Policier Super-héros

Top 10 T2

La rue nous appartient

L'arrestation de la meurtrière surnommée "la balance" provoque moult remouds dans le district couvert par le commissariat du Top 10. Scènes de vie et arrestations spectaculaires au menu d'un second opus excellent.


 Top 10 T2 : La rue nous appartient (0), comics chez Urban Comics de Moore, Ha, Cannon, Wildstorm fx, Sinclair, Brown
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
©Urban Comics édition 2012

L'histoire :

La ville de Neopolis a connu une série de crimes que les autorités de police ont stoppés. Grâce aux agents Jack Fantôme, Devil Dust et Peter Electrochoc, le tueur en série, surnommé "la balance", a été emprisonné. Il s'agit en réalité M'rrgla Qualtz, une créature extra-terrestre qui fut autrefois la Vigilante de Vénus,une ancienne héroïne. Malgré sa cellule entièrement hermétique, l'assassin, qui dispose de pouvoirs télépathiques, manipule les policiers environnants afin de s'évader. Cela est en passe de fonctionner mais l'attention de certains empêche le drame. Le pire est à venir pour le commissariat de Top 10 puisque les anciens compagnons de M'rrgla Quartz, des super héros célèbres, exigent sa libération !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Alan Moore livre avec Top 10 un diptyque mélangeant polar SF et récit de super héros. Le scénariste est un grand fan de séries télévisées comme NYPD Blues et présente ici sa version du genre. Dans le premier album, nous avons pu découvrir un commissariat assez spécial qui gère une population entièrement composée de surhommes. Entre récits du quotidien et enquêtes de longue haleine, Moore a façonné une histoire aussi efficace que distrayante. L'humour a une place très importante et les dialogues sont bien cadencés. Le scénariste revisite aussi le thème du racisme et l'applique aux robots, une caste détestée par les super héros de ce monde. L'arrivée de Joe Pi (Jobba !), un ersatz de Goldorak, met cela en avant avec les nombreuses idées préconçues de certains personnages. Ce robot est en tout cas très sympathique et remplace au pied levé un protagoniste mort durant l'album. Alan Moore trouve aussi le moyen de placer des combats de gladiateurs, des extra-terrestres, une équipe de héros vieillissants, etc. L'auteur est en forme et le découpage offert par Zander Cannon participe grandement à la qualité de l'ensemble de Top 10. Gene Ha complète le visuel avec un trait détaillé et ambitieux par instant. La conclusion de cette première saison est brillante et ne saurait que vous inciter à lui établir une place de choix dans votre bibliothèque. Espérons à présent qu'Urban Comics publie les autres albums de la série dont l'excellent one-shot Forty niners. Bientôt peut être...

voir la fiche officielle ISBN 9782365770378