parution 15 avril 2016  éditeur Urban Comics  collection DC Anthologie
 Public ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Aventure - Action Super-héros

Wonder Woman Anthologie

Les milles et un visages de la princesse amazone

Personnage majeur de la mythologie DC, Wonder Woman a enfin son anthologie. De la première aventure de l’amazone créée par William Moulton Marston aux récits très contemporains, les fans suivront avec délice l’évolution de l’icône de DC Comics.


Wonder Woman Anthologie : Les milles et un visages de la princesse amazone (0), comics chez Urban Comics de Simone, Kanigher, Byrne, Chu, Perez, Luke, O'neil, Moulton Marston, Cooke, Thomas, Jimenez, Potter, Azzarello, Messner-Loebs, Rucka, Peter, Heck, Paquette, Van sciver, Giordano, Johnson, Colan, Clarke, Chang, Di Chiara, Sekowsky, Andru, Deodato Jr, Chiang
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Urban Comics édition 2016

L'histoire :

Le recueil comprend dix-huit récits répartis en quatre parties chrono-thématiques. Dans la première partie intitulée « l’Amazone », on trouve la première apparition de Wonder Woman qui décrit ses origines et sa rencontre avec Steve Trevor. L’histoire suivante montre un futur dans lequel l’amazone serait présidente des Etats-Unis. Le troisième récit met aux prises Wonder Woman avec un panel d’ennemis assez large, allant des envahisseurs saturniens à l’une de ses nemesis Cheetah. Le deuxième chapitre qui a pour titre « La Princesse » offre des récits allant des années 1950 aux années 1980 mettant en scène une Wonder Woman qui fuit le mariage proposé par Steve, évoquant les années où elle était encore Wonder Girl et où, par la suite, ayant choisi de rester dans le monde des hommes, elle perd ses pouvoirs et devient amnésique. Le troisième chapitre intitulé « L’Ambassadeur » (et curieusement pas l’ambassadrice) est le plus fourni avec des récits d’anthologie comme celui de George Pérez qui relit les origines de la princesse amazone, celui de Phil Jimenez ou celui de John Byrne qui montre sa complicité avec Cassie Sandsmark. Enfin, la quatrième et dernière partie dont le titre est « la Guerrière » voit la jeune amazone affronter le Minotaure ou les ennemis de Batman en plein Gotham mais aussi servir d’inspiration à des femmes combattantes.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après ses homologues masculins, c’est au tour de Wonder Woman d’avoir son anthologie chez Urban Comics. L’introduction de ce volume est confiée à Lynda Carter qui reste chère au cœur des fans pour avoir brillamment incarnée Wonder Woman dans la série télévisée éponyme. Les récits choisis pour composer cette anthologie se répartissent de manière chronologique et permettent de voir l’évolution d’un personnage qui incarne toutefois des valeurs immuables comme le courage, la magnanimité, la loyauté. Wonder Woman est un symbole féministe par le fait qu’elle est une super-héroïne qui égale les hommes dans ses prouesses et donne confiance à la gent féminine en leur montrant que tout est possible. Evidemment, les premiers récits des années 1940 peuvent paraître un peu surannés aujourd’hui mais le lecteur pourra les parcourir comme des témoignages de la première apparition d’une figure féminine forte dans le monde super-héroïque. Dans une anthologie, le choix des titres est éminemment difficile mais ce volume parcourt habilement 75 ans d’aventures et n’oublie pas les fondamentaux pour emmener tranquillement le lecteur de la Seconde Guerre mondiale au monde actuel. Les questionnements inhérents au personnage de Wonder Woman parcourent le titre : de la barbarie guerrière des hommes à la place de la femme, de la remise en cause du mariage en passant par les conflits familiaux à la libération de la femme, tout y passe avec subtilité. Habitée par le doute, par la rage ou par l’amour, Wonder Woman n’est pas une super-héroïne sans âme, une déesse désincarnée. Cette anthologie est à la fois une bénédiction pour les fans de l’amazone ou pour celles et ceux qui voudraient découvrir ce personnage et une frustration car elle permet de se rendre compte que de nombreux récits restent à publier. Il faut souhaiter que ce ne soit qu’un début. Un titre indispensable pour ceux qui souhaiteraient connaître les bases de la mythologie entourant Wonder Woman.

voir la fiche officielle ISBN 9782365778510