Logicomix, comics chez Vuibert de Papadimitriou, Doxiadis, Papadatos, Di donna ©Vuibert édition 2010

Logicomix

Des passionnés de l'Histoire de la pensée se réunissent afin de créer un livre autour d'un des plus grands auteurs, Bertrand Russell. Un roman graphique ambitieux et didactique pour tous les amateurs du genre.

L'histoire : Plusieurs auteurs et passionnés de mathématiques et de la pensée se mettent à travailler ensemble sur un projet un peu fou : celui de raconter l’histoire de la vérité absolue et sa longue quête, au travers d’une personnalité existante, le fameux Bertrand Russell. Cet homme fut un brillant théoricien et sa vie a été entièrement (ou presque) dévouée à sa passion. Dans la première moitié du XXe siècle, alors qu’il connait la célébrité grâce à ses travaux, celui-ci s’apprête à donner une énième conférence dans une université britannique. Il est accueilli par deux types de publics, les uns l’acclamant pour ses positions pacifistes envers la guerre qui éclate en Europe et les autres lui sommant d’être patriote et de lutter contre la dictature d’Hitler. Loin d’être découragé, il propose à toute la foule de le suivre dans la salle où doit avoir lieu la conférence. Il commence à leur raconter une histoire, la sienne, au travers de laquelle il leur explique que la logique débute par des définitions et se poursuit avec des règles, mais que pour en déduire un tel postulat, de longues démarches sont nécessaires…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Le 9e art offre un terrain d’expression particulièrement large. Avec Logicomix, on tient probablement un des meilleurs exemples en la matière. Si on vous propose une histoire où les mathématiques, la pensée, voire la philosophie sont au cœur de la problématique, cela vous semble t-il palpitant ? A travers ce titre, des auteurs ont réussi à vulgariser et rendre abordable différentes notions ou concepts abstraits et pointus, avec certes quelques latitudes, au travers d’une biographie plus ou moins officielle d’un des grands penseurs du XXe siècle, le britannique Bertrand Russell. En plusieurs parties, l’ouvrage, qui est un roman graphique, montre une narration efficace, mais qui nécessitera tout de même une grande concentration chez le lecteur, sous peine de le perdre totalement. Surtout que l’édition dépasse les 300 pages, auquel une biographie bien fichue vient s’ajouter ! Les dessins sont eux aussi très agréables : Alecos Papadatos vient de l’animé, son style se veut particulièrement lisible. Si vous aimez les bandes dessinées originales, Logicomix a le mérite de combler vos attentes et même de vous emmener dans les sphères souvent méconnues de la logique.

  • scénar dessin


28 mai 2010



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Logique et tragédie grecque 19 août 2010

    Un chef d'œuvre ! Parler de logique mathématique avec des accents de tragédie grecque au commun des mortels n'était pas chose aisé. Le résultat : une vraie réussite. Mêlant philosophie et logique mathématique, cet opus est à la BD ce que le monde de Sophie est à la littérature !

    Sébastien

  • Dommage 9 juillet 2010

    Je ne suis pas vraiment de votre avis, la démarche est interessante et louable, le résultat l'est moins. Les dessins et la mise en scène sont d'une banalité à pleurer, quand il ne sont pas vraiment mauvais. Le scénario est certes intéressant, mais un peu trop didactique pour être prenant. L'ouvrage affiche des ambitions trop grosses pour lui. S'il reflète bien tout un tas de réflexions (autour de thématiques chères à Bertrand Russell), mais le médium bande dessinée semble avoir été choisi pour rendre la lecture facile, car la BD c'est forcément de la lecture facile (bien sur ! Lisez Gerner, Duba, LL de Mars un peu pour voir) ! Par contre, réflechir un peu sur les potentialité de la BD, plutot que de nous servir des recettes toute faites, trop rabachées et sans ambition artistique, c'est vraiment dommage. Pour moi il y a incohérence forte en fond et forme.

    Langrais


prix 22.50-5% = 21.38

sur


Logicomix, comics chez Vuibert de Papadimitriou, Doxiadis, Papadatos, Di donna ©Vuibert édition 2010

17 mai 2010

Vuibert

voir la fiche officielle

9782711743513

adulte

Autour du 9ème art, Historique

Independant

scénariste
 

scénariste
 

dessinateur
 

coloriste
 

Logicomix série terminée en France
1 album paru
série terminée aux USA