Totem T1
© Soleil 2008

série Totem

tome 1

 

Ceyles

interviewé par le 19 octobre 2008

lieu Festival de Bassilac

publié le 7 novembre 2008

Place à un jeune dessinateur qui vient de publier sa toute première bande-dessinée en compagnie de François Debois (Les larmes de fées) : Ceyles. Le premier tome de Totem délivre une histoire de fossoyeur surfeur dans un monde teinté d’heroïc-fantasy… un concept étonnant pour un premier volet rythmé et high-tech. Une petite rencontre au salon de BD de Bassillac (Dordogne) nous a permis de papoter avec ce jeune auteur doué…


Bonjour ! Pour faire connaissance, peux-tu te présenter brièvement ?
Ceyles : J’ai 29 ans. Après un cursus scolaire normal, j’ai fait des études d’art appliqué. J’ai commencé dans le monde du travail en planchant sur des projets semi-professionnels dans l’univers de la publicité.

Comment en es-tu arrivé à faire de la BD ?
Ceyles : C’est en travaillant pour des projets publicitaires que j’ai rencontré Cyril Vincent (coloriste de l’album) et par son intermédiaire, j’ai fait la connaissance de François Debois qui, lui, avait déjà travaillé sur des albums de bande dessinée telle que la série Les larmes de Fées.

Comment l’idée de faire Totem s’est-elle présentée ?
Ceyles : Après la rencontre avec François, je lui ai parlé de mon envie de travailler sur un projet de BD parlant de réincarnation. Il a planché pendant une semaine et après il m’a présenté les premières idées de Totem. Pour mettre un peu plus d’originalité, on a inclus le surf, un sport que pratique François.

Y-a t-il quelque chose que tu aimerais changer, après coup, dans l’album ?
Ceyles : Etant donné que c’est mon premier album, je trouve que l’encrage de mes premières planches n’est pas optimal. Je trouve qu’il manque un brin de fluidité… Mais ça, c’est pour mon côté perfectionniste.

Travailles-tu en ce moment sur d’autres projets ?
Ceyles : Effectivement, je suis sur un projet qui tend à se développer en plusieurs parties… mais, hélas, je ne peux pas en dire plus pour le moment.

Y-a t-il des scénaristes avec qui tu voudrais travailler ?
Ceyles : Il y en aurait éventuellement trois, que je trouve particulièrement bon. Il s’agit d’abord de Wilfried Lupano qui a fait, entre autre, L’ivresse des fantômes ; de Régis Loisel, car j’adore sa façon de raconter des histoires ; et de Jean-Pierre Pécau pour son style film d’action et cinéma.

Le tome 2 de Totem, ça en est où ?
Ceyles : Je travaille dessus actuellement. Ça suit son cours. L’idée du scénario pour cette suite, c’est de répondre aux nombreuses questions laissées en suspend dans le tome 1. Pour le scoop, le rôle de personnages principaux s’inverse, les deux personnages centraux sont Kyra et Lonine…

Si tu étais un bédien, quelles seraient les BD que tu aimerais faire découvrir aux terriens ?
Ceyles : Une série que j’ai trouvé excellente c’est Wisher de De Vita et Latour, et Les Chroniques des Immortels.

Si tu avais le pouvoir cosmique de devenir un auteur de bande-dessinée, quelques instants, pour comprendre son œuvre ou voir le monde à travers son regard, quel serait-il ?
Ceyles : Je dirais Guardino avec Blacksad. Je trouve qu’il maîtrise tout, la subtilité en plus.

Merci Ceyles, à bientôt !

Ceyles

© planetebd.com 2014

Ceyles

visiter son blog / site internet

dessinateur

de bd

né le 6 avril 1979

pays d'origine    France

séries  SlhokaTotem

Inscrivez votre email, et 1 fois par mois, on vous fait coucou.

  J'accepte de recevoir les offres des partenaires de Planetebd