Courtney Crumrin T2
© Akileos 2011

série Courtney Crumrin

tome 2

 

Le Cercle T1
© Milady Graphics 2011

série Le Cercle

tome 1

 

 Courtney Crumrin T4
© Akileos 2008

série Courtney Crumrin

tome 4

 

Ted Naifeh

interviewé par le 9 janvier 2009

lieu Librairie Bédélire à Tours

publié le 2 avril 2011

En l'espace de quelques années, Ted Naifeh est devenu l'un des auteurs incontournables du comics indépendant. La raison est simple : il réussit à rendre abordable et grand public des titres aux contenus fantasy ou gothique, habituellement l'apanage des adultes. Courtney Crumrin est notamment la série qui l'a définitivement installé parmi les auteurs à suivre. Alors qu'il était de passage en France, nous en avons profité pour lui lancer quelques questions à la volée...


Bonjour, peux-tu te présenter et nous dire comment tu en es arrivé à faire de la bande dessinée ?
Ted Naifeh : Je m'appelle Ted Naifeh. J'ai appris tout seul et on peut dire que je n'étais pas très bon. Je suis arrivé dans l'industrie des comics dans les années 90, pendant la période où l'activité était en pleine croissance et permettait à des gens comme moi de se lancer. Ensuite, j'ai progressé petit à petit et j'ai enfin pu sortir mon premier titre, Gloomcookie. C'était un titre indépendant que j'ai lancé avec Serena Valentina. Elle en a écrit le scénario et moi le dessin. C'était assez fun, je ne me posais pas de questions et je dessinais presque immédiatement après avoir lu le script. On a connu un certain succès très vite et de là, on peut dire que notre titre est sorti au bon moment. Je me suis ensuite lancé dans ma propre série, Courtney Crumrin, et c'est avec ce titre que j'ai enfin acquis, à mon sens, le statut d'artiste. Par la suite, j'ai fait pas mal d'autres comics.

Quelles sont tes influences ?
TN : Tout le monde m'imagine dire qu'il s'agit de Mike Mignola mais c’est faux. Pour tout dire, la première fois que j'ai vu des planches de Mignola, je les ai détestées. Je n'avais pas compris combien son talent était immense et qu'il n'avait pas besoin de surcharger ses dessins de détails pour être magnifiques. Sa simplicité, que je détestais auparavant, est devenue ce pour quoi je l'adore aujourd'hui. Mike Mignola m'a influencé au fil des années, mais pas dès le début. Il y a Dave McKean, j'ai toujours adoré ce qu'il faisait, même si je n'ai pas toujours compris. Sa façon de faire est si spéciale qu'elle est incopiable. J'adore également Yoshitaka Amano, un artiste japonais qui m'influence beaucoup pour ses univers fantastiques. Et puis Frank Miller aussi.

As-tu une préférence entre l'écriture et le dessin ?
TN : Je ressens la même chose, le processus est pour moi similaire. Dessiner est plus technique…

© Ted NaifehTes univers sont souvent horrifiques, gothiques...
TN : Beaucoup de mes titres explorent cet univers mais Polly et les pirates échappe à cette règle. J'aime bien sûr cette atmosphère sombre, je trouve qu'elle me correspond assez bien.

Quels sont tes prochains projets ?
TN : Je travaille en ce moment pour un éditeur américain, Scholastic, sur un projet qui s'appelle The Good Neighbours, avec au scénario Holly Black, un auteur assez connu aux Etats-Unis. Et il y a aussi Princess Ugg, un conte de fée assez traditionnel avec une princesse.

Et pas de nouvelle aventure pour Courtney Crumrin ?
TN : Il y aura deux prochaines aventures de Courtney. La prochaine arrivera après mes futurs projets. Je commencerais à travailler dessus quand j'aurais l'esprit libre. J'ai encore de belles choses à raconter pour Courtney.

Pourrais-tu laisser la place de dessinateur à un autre artiste sur la série ?
TN : J'aimerais bien. Aujourd'hui, je suis capable d'écrire une bonne histoire et de la laisser illustrer par un autre. Avant, mes scénarios n'étaient pas vraiment compréhensibles par d'autres personnes que moi et j'avais tendance à rajouter plein de détails inutiles. Cela me plairait assez. Il est vrai qu'écrire est maintenant une chose très agréable pour moi. Et surtout plus rapide que de dessiner !

La série Courtney Crumrin a très vite été nominée aux Eisner awards, qu'en penses-tu ?
TN : Evidemment, j'en suis très fier. Je pense que je devais avoir deux ou trois fans bien placés, même si je n'ai pas gagné pour autant. Je sais que Charles Vess adore mon travail et qu'il a sûrement voté pour moi !

Quels titres conseillerais-tu à nos lecteurs ?
TN : Je ne pourrais choisir car cela serait malpoli vis à vis de tous les titres que je ne citerais pas et que j'adore pourtant.

Même pas un titre ?
TN : Ok, juste un... Alors je dirais Légendes de la garde de David Petersen.

Si tu avais la possibilité d'utiliser une gomme magique pour corriger un détail sur l'un de tes titres, sur lequel serait-ce ?
TN : En fait j'aimerais que la version américaine du second tome de Courtney Crumrin se base sur l'édition française. Elle est sublime et j'aimerais bien faire la même aux Etats-Unis.

Si tu avais le pouvoir cosmique de visiter le crâne d'un autre auteur pour en connaître un peu plus son génie ou sa démarche artistique, qui irais-tu visiter ?
TN : J'adore Claire Wendling. J'adore tout ce qu'elle a fait.

Quelle est la question que l'on te pose le plus ?
TN : Pourquoi Courtney n'a-t-elle pas de nez ?

Quelle est la question que l'on ne t'a jamais posée ?
TN : Serais-tu tenté d'illustrer un comics érotique ?

Et quelle est la réponse ?
TN : Je ne sais pas, personne ne me l'a posé ! Je te dirais : je ne sais pas, peut être !

Quel personnage aurais-tu rêvé de créer ?
TN : Batman sans hésitation ! J'aimerais montrer quelle est ma vision du Dark Knight. Même si j'ai beaucoup de travail, je ne raterais pas l'opportunité de le dessiner dans un comic. Mon approche serait assez différente de celle que les gens connaissent.

Merci beaucoup Ted !

© Ted Naifeh


Ted Naifeh

© planetebd.com 2014

Ted Naifeh

visiter son blog / site internet

scénariste, dessinateur, coloriste

de comics

né le 20 juin 1971

pays d'origine    USA

séries  Batman Arkham CityLe CercleCourtney CrumrinMortis juniorPolly et les pirates

Les Reines de sang - Isabelle, la Louve de France T2, la preview

 J-3 !
  • Servitude T4
  • de David, Bourgier
  • A gagner : les 4 premiers tomes (1 lot) ou le tome 1 seul (6 lots) jusqu'au 27 juillet
  • avec Soleil
  • PARTICIPER
Servitude, le concours

Inscrivez votre email, et 1 fois par mois, on vous fait coucou.

  J'accepte de recevoir les offres des partenaires de Planetebd