C.L.A.S.S, manga chez Delcourt de Aida ©Delcourt édition 2012

C.L.A.S.S

Changeant de collège en cours d’année, Leila arrive dans une classe où les élèves sont classés hiérarchiquement. Révoltée par ce système, la demoiselle va tout faire pour le briser. Un one-shot prenant par l’auteur de Switch girl.

L'histoire : L’année scolaire est déjà bien entamée, aussi Leila est-elle stressée à l’idée de changer de collège. Pour son premier jour dans sa nouvelle école, la demoiselle décide de se lever tôt et de prendre le temps de s’imprégner des lieux. Finalement, elle arrive en classe à sept heures du matin ! Là, elle tombe sur un très beau garçon, Jin, qui se montre un peu trop entreprenant avec elle. Sentant les ennuis arriver, Leila s’enfuit et trouve refuge dans une pièce servant à un club. Elle y rencontre une jeune fille, Maho, qui s’avère être dans la même classe qu’elle. Seulement, au lieu de se montrer ravie et accueillante, Maho conseille à Leila de ne pas lui parler en public et refuse d’arriver en classe en même temps qu’elle. Leila ne comprend pas pourquoi sa camarade a une telle réaction et met cela sur le compte de la timidité. Un peu après, les cours commencent et le professeur principal présente Leila. Cette dernière remarque que les élèves sont répartis de manière un peu trop flagrante par groupes (les studieux, les sportifs, les dissipés...) et reste stupéfaite quand Jin annonce que ce sont les collégiens qui vont choisir la place de Leila et que le professeur s’en va sans protester. Leila découvre alors que la classe possède un système de classement où ceux de rang inférieur servent de larbin pour les rangs élevés. Grâce à un bon dossier scolaire et à son physique charmant, Leila se voit attribuer le rang A : malgré cette bonne note, la jeune fille refuse de se plier à ce classement et va tout faire pour briser ce système...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Voici le deuxième titre de Natsumi Aida à sortir chez nous en volume relié, les lecteurs français ayant déjà pu découvrir la mangaka avec sa plus récente série Switch girl. C’est une fois de plus une histoire se déroulant à l’école (au collège en l’occurrence) qui nous est proposée mais le contexte est différent : les élèves sont classés selon une hiérarchie très subjective où les rangs supérieurs peuvent commander aux rangs moindres. On suit Leila, une demoiselle qui change d’établissement en cours d’année : bien qu’on lui octroie une place importante au classement, elle refuse de se plier à ce système révoltant et va tout faire pour le détruire. A l’instar de l’héroïne, on est consterné devant un tel système qui rappellera des périodes sombres de l’Histoire et qui revisite les brimades de manière affolante, et on ne peut qu’adhérer à la volonté de Leila de s’opposer à cela. Entre des personnages apeurés et d’autres qui sont à fond dans le système, sans oublier des professeurs démissionnaires, les obstacles vont être nombreux et cela rend le récit plus intense. Il y a de fait pas mal de suspense car on craint constamment pour les « rebelles » et, même si le dénouement général reste prévisible, on se laisse complètement immerger dans l’intrigue et envahir par le suspense. En ce qui concerne les dessins, les lecteurs de Switch girl reconnaîtront sans peine le style de l’auteur dans sa façon de dessiner les personnages. Ceux-ci sont très expressifs, charismatiques et dégagent beaucoup de charme, ce qui les rend attachants instantanément. Le trait est parfois un peu trop appuyé mais, globalement, le rendu est agréable. De plus, les planches son relativement bien fournies et le dynamisme ne manque pas à l’appel. Au final, ce one-shot devrait plaire à tous les amateurs du genre, fans de l’auteur ou non.

  • scénar dessin


15 juin 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 6.99-5% = 6.64

sur


C.L.A.S.S, manga chez Delcourt de Aida

13 juin 2012

Delcourt

Akata Sakura

voir la fiche officielle

9782756028228

ado / adulte

Chronique sociale, Sentimental

Shôjo

scénariste
dessinateur
 

C.L.A.S.S série terminée en France
1 album paru
série terminée au Japon
Titre en VO : C.L.A.S.S
1 album paru