parution 08 décembre 2004  éditeur Delcourt  Public ado / adulte  Thème Sentimental, Fantastique - Etrange Shôjo

Fruits Basket – 1e edition, T12

Les vacances d'été sont finies et Tohru est toujours bouleversée par les révélations faites par Akito. Malgré ses faiblesses graphiques, la suite des aventures de la jeune maladroite au grand coeur n'en est pas pour moins prenante et divertissante !


 Fruits Basket – 1e edition, T12, manga chez Delcourt de Takaya
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Delcourt édition 2004

L'histoire de la série :

Tohru Honda est une jeune fille pleine de vie et d’allégresse. Son énergie et sa bonne humeur se répercutent sur son entourage, notamment ses deux très bonnes copines Arisa et Saki, qui la chérissent plus que tout. Pourtant, Tohru n’a pas eu une vie facile, loin de là : Son père est décédé lorsqu’elle était un bébé et sa mère quelques années plus tard, peu avant le début de notre histoire. Au début du récit, Tohru est obligée de camper un moment, étant donné que son grand-père ne peut plus la loger et qu’elle n’a pas les moyens de se louer un appartement. Elle plante sa tente dans un bosquet qu’elle croit inhabité, mais elle découvre rapidement qu’il appartient à la famille Sôma, dont une des résidences se trouve à proximité. Dans celle-ci habite Yuki Sôma, un garçon de la même classe que Tohru idolâtré pour sa beauté, ainsi que Shiguré Sôma qui est le propriétaire des lieux. Lorsqu’ils apprennent que Tohru loge dans une tente, ils lui proposent d’habiter dans leur résidence moyennant une aide dans l’entretien de la demeure. Tohru accepte l’offre et emménage. Elle découvre alors par hasard que ses bienfaiteurs sont les victimes d’une étrange malédiction : lorsque ceux-ci sont enlacés par une personne de sexe opposé, ils se transforment en un animal de l’horoscope chinois… C’est alors que commence une longue aventure, riche en émotions.

L'histoire :

De retour des vacances d’été, Tohru, Shiguré, Yuki et Kyô, autre membre maudit de la famille Sôma, retrouvent peu à peu leur rythme quotidien. Tohru s’est maintenant décidée à aider ses amis à tout prix contre leur malédiction. Pour ce faire, elle décide de rencontrer Kazuma, maître en arts martiaux de Kyô, afin de lui demander des renseignements. Comme elle ne veut pas que les autres le sachent, elle est trop discrète par rapport à son rendez-vous, ce qui donne lieu à des gros malentendus au lycée. Malheureusement la rencontre avec Kazuma n’apporte pas de solution aux soucis de Tohru. En fait tout ce qu’il lui recommande c’est qu’elle reste elle-même et continue à les faire rire. Quant à Yuki, il retrouve les membres du Comité de l’association des élèves, dont une charmante nouvelle recrue fait des jalouses parmi les fans du « prince ». Du côté de Kyô, il peut finalement tirer les choses au clair auprès de Kagura, sa petite amie autoproclamée. Enfin, une journée de rencontre des parents d’élèves est organisée au lycée pour permettre aux étudiants de réfléchir sur leur avenir. Or celui-ci est plus qu’incertain pour nos héros…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Fruits Basket est d’abord un animé, c’est-à-dire un dessin animé japonais, qui a connu un succès important en France grâce à son édition en DVD par Manga Distribution. La version manga des aventures de Tohru et des Sôma nous permet de retrouver l’ensemble de ces personnages très attachants. Si le récit est ici plus détaillé, on ne peut pas en dire autant du dessin. C’est en effet décevant de voir à quel point les décors et environnements des personnages sont négligés ! Si par contre les personnages sont soignés, il est fort dommage de constater que leurs habits sont toujours très simplistes. Bien sûr, l’uniforme des lycéens restreint la liberté de l’auteur, mais ici nous aurions pu espérer un peu plus de soin. Toutefois, malgré la déception graphique, Fruits Basket reste un manga intéressant et très divertissant. En effet, Natsuki Takaya a réussi à créer une superbe atmosphère, faisant appel à beaucoup d’imagination. Le mélange entre romance et aventure, ainsi que les nombreuses intrigues parallèles en font un manga très addictif. Ce volume ne fait pas exception à la règle et on se retrouve à se questionner autant que les personnages sur leur avenir…

voir la fiche officielle ISBN 9782847894684