Mitsuko attitude T2, manga chez Delcourt de Kurihara ©Delcourt édition 2012

Mitsuko attitude T2

Mitsuko a décidé de prendre soin de sa santé mais l’arrivée de Tabaki au lycée ne va pas lui faciliter la tâche. Du n’importe quoi vitaminé et instructif.

L'histoire : Après son petit passage à l’hôpital, Mitsuko a décidé de changer et de tout faire pour être en bonne santé. Seulement, elle souhaite y aller doucement car les lavements et autres pratiques du genre ne lui sont pas envisageables. Aussi, sa tante lui conseille-t-elle de revoir son alimentation en ne mangeant que des fruits, le temps de se remettre pleinement de la grippe. La jeune fille accepte volontiers ce régime mais va vite se rendre compte que ce n’est pas évident : dès le matin, son sac pour le lycée est lourd car les fruits ne sont pas légers ! Cependant, un problème bien plus grave va arriver : lorsqu’elle arrive en classe, elle découvre que Tabaki, le garçon qu’elle a embrassé à l’hôpital, est dans sa classe. Elle ne le savait pas car le garçon ne vient jamais en cours d’habitude. De plus, Tabaki se souvient bien d’elle et ne compte pas la laisser tranquille...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Maintenant que Mitsuko a décidé de faire attention à sa santé, la jeune fille va sérieusement s’intéresser au mode de vie de sa famille et on entre donc réellement dans le vif du sujet. Sans en arriver pour l’instant aux lavements et autres habitudes particulières de son entourage, on peut toutefois apprendre beaucoup de choses sur l’alimentation et la digestion, que ce soit concernant l’ordre d’ingestion de la nourriture, le rôle des enzymes ou l’association d’aliments. Néanmoins, le récit ne se montre pas ennuyeux pour autant car chaque « leçon » est illustrée de manière parodique mais ludique (les enzymes deviennent par exemple des sentaï), ce qui nous permet de nous amuser tout en nous instruisant. De plus, l’histoire avance également sentimentalement car Tabaki (le beau gosse de l’hôpital) arrive en classe et se montre très entreprenant avec Mitsuko : non seulement la demoiselle est déstabilisée, mais en plus elle se met à dos presque toutes les filles jalouses de sa relation avec Tabaki et de sa proximité avec Chôsuke. Les évènements ne sont pas si prévisibles que cela car les personnages ont tous des comportements farfelus, voire extrêmes, et cela rend les situations assez amusantes et surprenantes. Les graphismes sont quant à eux soignés et alternent les styles selon qu’il s’agisse de l’histoire principale ou bien des explications sur l’alimentaire. Les personnages sont très expressifs et ne manquent pas de charme, les pages sont fournies et dynamiques, le tramage est varié... Au final, ce deuxième volume est une très bonne suite et on compte sur le prochain volet pour faire aussi bien que celui-ci.

  • scénar dessin


29 mai 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 6.99-5% = 6.64

sur


 Mitsuko attitude T2, manga chez Delcourt de Kurihara

16 mai 2012

Delcourt

Akata Sakura

voir la fiche officielle

9782756023830

ado / adulte

Humour, Sentimental

Shôjo

scénariste
dessinateur
 

Mitsuko attitude série terminée en France
6 albums parus
série terminée au Japon
Titre en VO : Kekkou kenkou kazoku
6 albums parus Nos chroniques dans cette série :