parution 01 décembre 2007  éditeur Kana  Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Heroic-fantasy / Shônen

Mär T15

Le War Game est fini mais la princesse Snow est toujours retenue dans le château de l'échiquier. Ultime volet d'un shônen sympathique et efficace.


 Mär T15, manga chez Kana de Anzai
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

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  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

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©Kana édition 2007

L'histoire de la série :

Ginta Toramizu est un collégien de 14 ans comme les autres, sauf que dès qu’il s’endort il rêve du féerique pays Märchen. Un jour, alors qu’il est en classe, un portail s’ouvre devant lui et Ginta décide de l’emprunter. Celui-ci se retrouve alors plongé dans le monde fantastique de Mär Heaven, peuplé de sorcières, de magiciens, de créatures étranges et des ärms, artéfacts magiques porteurs de grands pouvoirs. Mais une menace pèse sur ces terres: l’échiquier, une terrible organisation dirigée par un homme appelé « le fantôme », tente de placer le monde sous sa domination. La quête de Ginta et des compagnons rencontrés lors de son périple va l’amener à affronter l’échiquier qui organise un tournoi morbide, le War Game, qui déterminera qui possédera les terres libres. La lutte pour la liberté de Mär Heaven a commencé

L'histoire :

L’équipe de Mar Heaven a gagné le War Game mais il reste encore à délivrer la princesse Snow, toujours enfermée dans le château. Ginta et ses amis se ruent alors dans la forteresse où de nombreux ennemis les attendent. Tandis que leurs compagnons s’occupent du comité d’accueil, Ginta, Alviss, Dorothy et Edward partent devant et arrivent dans une pièce où se tiennent le fantôme et Candice. Alviss décide de s’en charger tout seul et ses trois amis continuent d’avancer dans le château. Il parvient à mettre la clé de purification dans le thorax du fantôme, ce qui tue son ennemi et le libère de sa malédiction. Ginta, Dorothy et Edward arrivent enfin dans la salle où se trouve la sœur de Dorothy, Diana qui n’est autre que la reine de l’échiquier. Cette dernière a emprisonné Snow dans une sphère en lévitation et, avant de se livrer à un combat à mort avec Dorothy, elle explique ce qui l’a poussée à trahir son peuple et à rejoindre le roi et son échiquier. Diana repousse alors Ginta et Edward pour laisser place à un combat fratricide.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Ce quinzième tome voit s’achever la série et toutes nos questions trouvent enfin leurs réponses dans ces ultimes chapitres. Les surprises sont au rendez-vous avec des révélations plus ou moins inattendues, comme par exemple sur l’identité du roi et de Babbo, et le rythme reste soutenu jusqu’à la dernière page. Bien qu’un peu brefs, les combats sont toujours aussi époustouflants (subtilité quand tu nous tiens…) mais c’est l’occasion de voir tous les personnages utiliser leurs ärms une dernière fois. Du côté des dessins, les décors sont, certes, peu nombreux, mais c’est bien là le seul défaut. Les personnages sont travaillés, tout autant que leurs ärms, et le découpage dynamique rend la lecture à la fois fluide et agréable. Chose plutôt sympathique, les pages bonus en fin de volume décortiquent l’univers de Mär, notamment les références aux contes de fées, et ce tome est également accompagné d’un DVD du premier épisode de l’adaptation en animé de la série. Au final, ce titre est un shônen très agréable, mêlant un univers riche, de l’action, de l’humour et un brin de romance. Pour ceux qui sont tristes de quitter Ginta et ses compagnons, rassurez-vous : une suite intitulée Mär Omega est déjà prévue…

voir la fiche officielle ISBN 9782505001980