parution 04 mai 2012  éditeur Kana  collection Shonen Kana
 Public enfant / ado / adulte  Thème Aventure - Action, Shônen

Naruto version collector T3

Les choses sérieuses commencent puisque Naruto et ses amis vont devoir prouver leur valeur en se battant en duel avec les autres candidats. Un tome répétitif aux grosses ficelles même si certains combats valent le... coup !


 Naruto version collector T3, manga chez Kana de Kishimoto
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Ce volume regroupe les épisodes 65 à 97 :
La troisième épreuve de l’examen de Konoha pour devenir un ninja de classe moyenne va débuter. Le hokage de Konoha explique aux participants l’objectif de cette nouvelle mission : il s’agit dorénavant d’une guerre entre les pays de l’alliance ! Les aspirants ninjas de chaque pays vont tenter d’écraser les autres concurrents et ainsi réveiller les rivalités qui ont toujours déchiré le village de Konoha, de Suna et d’Oto. Cette troisième épreuve a toutefois un prologue : avant de démarrer véritablement la compétition, le formateur Hayate Gekko va arbitrer des duels entre les concurrents. Cette fois, les ninjas se battent à mort pour pouvoir accéder à la troisième épreuve. Les candidats peuvent déclarer forfait à tout moment ou se battre jusqu’au bout. Beaucoup de duels terribles et spectaculaires vont avoir lieu. Naruto, Sasuke et Sakura veulent tout donner pour pouvoir continuer l’examen. Pourtant, en marge de l’épreuve, de sombres évènements se trament : plusieurs concurrents complotent dans l’ombre tandis que le terrifiant Orochimaru attend avec impatience que son plan diabolique vienne à éclosion...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Suite du « grand livre d’Uzumaki ». Ici, tout repose sur cette fameuse troisième épreuve et son prologue violent. On assiste ainsi à un interminable défilé de combats (pas moins de neufs duels ont lieu !). Passage obligé des shônen, les duels sont traités de façon spectaculaire mais finissent par lasser à la longue. Le procédé est toujours le même : les candidats se jaugent et s’invectivent au départ, les spectateurs y vont de leur petit pronostic tout en faisant naître le suspense en magnifiant les pouvoirs de chaque combattant, les ninjas utilisent leur technique particulière et les situations ne cessent de s’inverser (le plus fort finit souvent par perdre au final). Le graphisme est parfois répétitif avec une bande d’encadrés où l’on voit des gros plans de personnages, la sueur au front et le regard effrayé... Ainsi, la surprise et les rebondissements sont largement exagérés pour faire grandir la tension du combat. Il faut toutefois reconnaître l’habileté de Masashi Kishimoto. En effet, cette succession de duels est l’occasion de surprendre son lecteur avec des pouvoirs parfois totalement farfelus : Kiba et son chien, Shino et sa nuée d’insectes... Le plus cocasse reste bien sûr Naruto qui déstabilise totalement son adversaire à force de clonages et de métamorphoses débridées. Comme une partie d’échecs, les combattants anticipent les coups de l’adversaire et exploitent parfois les techniques adverses pour mieux gagner. Ainsi, les duels ont plus de saveur, savants mélanges de techniques magiques, de ruses et de force. Certains combats resteront mémorables : celui de Lee contre Gaara, de Naruto contre Kiba et de Sakura contre Ino... Pourtant, on peut être déçu par un style répétitif et largement hyperbolique : beaucoup d’éléments sont exagérés et, du coup, peu crédibles. L’affrontement fratricide entre Hinata et Neji ou la rivalité entre Sakura et Ino (qui dure plus de cent pages) donnent lieu à des flashbacks parfois ridicules car trop sentimentaux. Paradoxe : entre deux combats épiques et retours en arrière à la guimauve, certains personnages deviennent grossiers et le langage dérape complètement. A grands coups d’ « enculé, merde, putain » ou gestes déplacés, les ninjas se lâchent mais irritent le lecteur... Ah, la crise de l’adolescence ! L’action devient toutefois plus intéressante par la suite avec une série de complots qui menacent la vie de Konoha. On assiste également à un entraînement de Naruto assez amusant. Un mélange assez contrasté donc, avec des duels à n’en plus finir qui raviront les fans de combats mais qui ennuieront les autres.

voir la fiche officielle ISBN 9782505016045