parution 10 mars 2011  éditeur Ki-oon  Public enfant / ado / adulte  Thème Sport - Baston, Sentimental Shônen

Amanchu ! T1

A son entrée au lycée, la pétillante Hikari va pouvoir partager sa passion pour la plongée avec une camarade timide tout juste arrivée de Tokyo. Une plongée rafraichissante dans un titre à l’ambiance flottante, par l’auteur d’Aria.


 Amanchu ! T1, manga chez Ki-oon de Amano
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Ki-oon édition 2011

L'histoire :

Dans une ville balnéaire, la pétillante Hikari entre bientôt au lycée et profite de ses vacances pour s’adonner à sa passion, la plongée. Tandis que sa grand-mère, qui tient la boutique de plongée sur la plage, attend son retour et celui des clients partis plus tôt, une jeune fille arrive en scooter et se pose sur un rocher face à la mer. Cette dernière arrive tout juste de Tokyo et va intégrer elle aussi le lycée local. La grand-mère lui fait alors ouvrir les yeux sur la beauté de l’océan et la discussion continue jusqu’au retour de Hikari et des clients. En sortant de l’eau, Hikari aperçoit alors sa future camarade de classe s’en aller sur son scooter... Le jour de la rentrée, Hikari est toute excitée et son chemin suit le même parcours que celui d’une jeune femme. Rapidement, entre elles deux, c’est à qui arrivera la première au lycée. Pour gagner du terrain, Hikari dévale une pente qui sépare les lacets de la route. Mais, après un saut final impressionnant, le retour sur le bitume est rude pour les jambes de la jeune fille. La femme qui faisait la course avec elle vient alors la voir et toutes deux utilisent des termes de plongée pour décrire le saut de Hikari. Toute contente d’avoir trouvé quelqu’un qui partage sa passion, Hikari le sera encore plus quand elle découvrira que la jeune femme est sa professeur principale, mais également la responsable du club de plongée du lycée. Parmi les élèves, Hikari retrouve Futaba, la jeune fille au scooter. Rapidement, cette dernière, pourtant timide, se fait happer par la bonne humeur de Hikari et la suit jusqu’à la piscine du lycée où sa camarade va lui faire découvrir les joies de la plongée...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Déjà connue en France à travers ses mangas Aria et son prologue Aqua, chez feu les éditions Kami, Kozue Amano a toujours laissé une part très importante à l’eau dans ses mangas, aussi n’est-on pas étonné de la retrouver avec cette nouvelle série qui a pour sujet principal la plongée. Concernant ce thème, la mangaka connaît bien son sujet et nous explique les fondamentaux assez simplement tout en communiquant sa passion et son enthousiasme à travers ceux de son héroïne Hiraki. Pour le moment, le sujet n’est que survolé puisque, comme à son habitude, Kozue Amano propose un récit au rythme flottant, contemplatif, à l’ambiance parfois poétique, et passe un certain temps à présenter ses personnages. Ce premier volet est donc une grosse introduction et le côté « sportif » sur la plongée, presque inexistant, devrait prendre de l’ampleur par la suite ; sans que cela ne se transforme en manga d’action pour autant vu les habitudes de l’auteur. Pour le moment, on découvre donc surtout Hikari, la jeune héroïne pleine de vie et qui s’amuse de tout, sa nouvelle amie Futaba, qui va découvrir la plongée grâce à elle, et leur professeur qui dirige le club de plongée du lycée. Le ton est résolument positif, les personnages attachants, et les graphismes souvent très travaillés. Les expressions faciales sont régulièrement poussées à l’extrême avec un ressort graphique de la mangaka assez particulier, qui consiste à soudain transformer la tête d’un protagoniste en une grosse boule à la bouche et aux yeux énormes (pas vraiment en style SD mais presque) pour un effet comique réussi. En dehors de cela, le reste est assez réaliste, le niveau de détail étant de plus assez important et le tramage un vrai plus qui participe activement aux décors. Il n’y a qu’à voir le travail effectué sur les arbres, les ombres du feuillage sur les décors, ainsi que sur la transparence et le rendu global de l’eau. La mise en page est également très travaillée, avec des plans intéressants, des effets de style de temps en temps (principalement des vues déformées « grand angle ») et un découpage bien pensé. Un très bon début donc, pour qui aime ce genre de récit shôjo à l’ambiance légère.

voir la fiche officielle ISBN 9782355922459