Prophecy T1, manga chez Ki-oon de Tsutsui ©Ki-oon édition 2012

Prophecy T1

Sur Internet, d'étranges vidéos montrent un homme portant un masque en papier journal annoncer que les injustices sont à présent terminées. Devant la violence de ces punitions, une brigade spécialisée enquête. Un thriller aux débuts très prometteurs.

L'histoire : Erika Yoshino est lieutenant dans la brigade anti-cybercriminalité de la police. Son équipe procède à l'arrestation d'un mineur, responsable du piratage de nombreux jeux vidéo : ces derniers temps, l'utilisation d'Internet permet à de nombreux contrevenants de partager sans aucun droit les créations d'autrui. Peu après, Erika apprend qu'une vidéo suspecte tourne sur le réseau. Les quelques minutes de celle-ci montrent un type portant un masque fait en papier journal. Au bout de 5000 vues, l'enregistrement et l'utilisateur sont effacés. L'individu déclame qu'une injustice n'a pas été punie : un restaurant a provoqué une intoxication alimentaire et s'est caché derrière un vide juridique pour ne pas dédommager les victimes. L'homme au masque en papier journal annonce que cette situation ne peut plus durer et qu’il est temps d'agir. Erika apprend dans les minutes qui suivent qu'un restaurant vient d'être incendié...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Plus de cinq années auront été nécessaires aux fans de Tetsuya Tsutsui pour découvrir en France une nouvelle série de ce jeune mangaka. Il faut dire qu'avec Duds hunt, Reset et Manhole, il s'est très vite installé dans le cœur des amateurs de thriller racé. Le voici donc de retour avec Prophecy, un projet initié dans un premier temps pour l'éditeur français Ki-oon. Le scénario prend place dans la société japonaise actuelle. Internet est évidemment omniprésent et, la cybercriminalité grandissant toujours plus, ses excès sont traqués par une brigade spécialisée. Le lieutenant Erika Yoshino dirige une section qui neutralise des réseaux de piratage. Un jour, on lui annonce que des vidéos montrant un homme masqué se répandent très vite, et qu’on y annonce à l’avance des crimes qui arrivent peu après. On reconnaît dès les premières pages le style visuel de Tsutsui, un dessin réaliste, soigné et détaillé. L'autre point reconnaissable du mangaka est cette narration si spéciale. Avec un rythme accélérant au fur et à mesure, l'enquête étonne au départ pour totalement nous embarquer ensuite. Rapidement, on en vient à découvrir qui se cache sous le masque, mais là on se demande si Tsutsui ne le fait pas pour mieux nous piéger. En effet, Prophecy, sous certains aspects, évoque Death Note dans le futur jeu du chat et de la souris mais aussi Fight Club pour la personnalité anarchique de l'individu masqué. Le mangaka explore les travers du net et en pointe ses excès. Amusant lorsque l'on se rappelle qu'il fut découvert par ce biais. Prophecy débute fort bien et nous immerge un peu plus dans les contradictions de notre société moderne, désabusée et si cruelle.

  • scénar dessin


10 juillet 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Un mangas intéressant sur les réseaux sociaux 11 mai 2013

    J'ai découvert par hasard ce manga en faisant un tour à la Fnac. J'ai été très agréablement surpris par le scénario qui met en avant les réseaux sociaux dans un Japon moderne et très tourné vers l'individu et les apparences. L'auteur insiste bien sur les dérives que peuvent avoir ces réseaux sociaux sur la société.

    Guillaule


prix 7.90-5% = 7.51

sur


 Prophecy T1, manga chez Ki-oon de Tsutsui ©Ki-oon édition 2012

28 juin 2012

Ki-oon

voir la fiche officielle

9782355924057

ado / adulte

Thriller

Seinen

scénariste
dessinateur
interview de Tetsuya Tsutsui
© planetebd.com 2014

Prophecy série en cours en France
2 albums parus Nos chroniques dans cette série :