Ippo – Saison 2 - Destins de boxeurs, T14, manga chez Kurokawa de Morikawa ©Kurokawa édition 2011

Ippo – Saison 2 - Destins de boxeurs, T14

Au début du 5ème round, Takamura annonce qu’il va gagner par KO et donne tout ce qu’il lui reste, mais cela n’est pas suffisant. Vidé de ses forces, reste-t-il encore un espoir pour le challenger ? Un tome d’exception à la hauteur de notre attente.

L'histoire : Levant les deux bras au ciel, Takamura annonce carrément qu’il compte faire tomber son adversaire par KO dans ce cinquième round, avant de s’élancer vers le champion. C’est la première fois que Hawk se retrouve ainsi en difficulté sur un ring, mais il a connu des moments bien plus difficiles lorsqu’il se battait dans la rue, aussi n’est-il pas si impressionné que cela. C’est d’ailleurs lui qui arrête le mouvement de Takamura et le cueille avec une série de frappes puissantes, mais le challenger bloque et attend le bon moment pour contre-attaquer. Lorsqu’il le peut enfin, il enchaîne les attaques et pousse le champion dans les cordes, mais ce dernier comme son entraîneur viennent de comprendre pourquoi Takamura se déchaîne ainsi comme un damné : son régime l’a beaucoup affaibli et il n’avait pas prévu de continuer le combat après le 5ème round. Effectivement, Takamura est en train de tout donner en espérant faire tomber le champion avant la fin du round et c’est donc une pluie de coups rageux qui s’abat sur Hawk, mais celui-ci tient bon. Finalement, l’arbitre s’interpose : Takamura n’a pas entendu, mais le gong vient de sonner. Serait-ce le glas sonnant également la défaite du challenger japonais, vidé de ses dernières forces ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Si on pouvait qualifier le précédent volume d’exceptionnel sur bien des points, que dire de celui-ci ? Les retournements de situation y sont encore plus forts, le combat plus prenant, le suspense total. Ce dernier point est d’autant plus méritoire que la couverture de ce 14ème tome spoil complétement la fin du combat, mais le talent du mangaka est justement de réussir le tour de force de nous le faire oublier : jusqu’aux toutes dernières pages, on doute ! Ce combat de tous les extrêmes aura finalement duré 2 tomes entiers, ce qui n’était pas dans les habitudes de l’auteur jusqu’ici (mais c’était le premier combat d’un membre du club pour le titre mondial, et cela méritait bien un peu plus d’espace que les autres matchs). Pourtant, loin de sentir le rallongé, l’affrontement aura su nous tenir en haleine à chaque instant sans jamais nous tirer un soupçon d’ennui. Le scénario prend le temps de placer quelques rapides flash-back bien placés et justifiés, mais aussi de pousser encore plus loin dans l’état d’esprit des deux combattants à chaque moment du match. Le mangaka ne se contente donc pas de simplement mettre en scène l’échange de coups, et c’est aussi cela qui fait la force de ce titre : découvrir où les combattants vont chercher leur hargne, leur volonté de continuer malgré le corps qui les lâche... Et de la volonté, les deux aigles Hawk et Takamura, en ont à revendre : l’américain est jusqu’à aujourd’hui sorti vainqueur de n’importe quel affrontement grâce à une habilité qui lui a permis de survivre dans des rues mal famées durant toute sa jeunesse, tandis que le japonais a lui aussi expérimenté la bagarre de rue mais a surtout travaillé plus dur que quiconque pour façonner son corps et pratiquer une boxe parfaite. Mais surtout, le régime de Takamura avant un tel match l’a rendu presque fou et c’est en se rappelant les efforts incroyables qu’il a fournis à ce moment-là qu’il va peut-être pouvoir trouver la force qui lui manque, tandis que Hawk est une bête sauvage naturellement forte qui n’a jamais eu à fournir d’efforts. Ce sont tous ces passages qui nous offrent d’ailleurs les meilleurs planches, mais les pures phases d’échanges de coups ne sont pas en reste et on a comme toujours droits à de belles pages, notamment sur la fin. Maintenant que cette partie dédiée à Takamura est terminée, on attend de voir ce que donneront les 2 derniers tomes de cette seconde saison : il va être dur de faire plus fort, mais on sait que l’auteur arrive toujours à nous contenter. On attend de voir ça !

  • scénar dessin


9 juillet 2011



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 6.50-5% = 6.18

sur


 Ippo – Saison 2 - Destins de boxeurs, T14, manga chez Kurokawa de Morikawa ©Kurokawa édition 2011

07 juillet 2011

Kurokawa

Kurokawa shonen

voir la fiche officielle

9782351424797

enfant / ado / adulte

Sport - Baston

Shônen

scénariste
dessinateur
 

Ippo série en cours en France
68 albums parus
série en cours au Japon
Titre en VO : Hajime no Ippo
Nos chroniques dans cette série :