Ippo – Saison 3 - La défense suprême, T1, manga chez Kurokawa de Morikawa ©Kurokawa édition 2012

Ippo – Saison 3 - La défense suprême, T1

Arrivé au sommet national, Ippo se découvre un nouvel objectif : battre Miyata qui est de retour au Japon. Début d’une nouvelle saison qui arrive à redonner sans peine du souffle à la série.

L'histoire : Ippo est interviewé sur sa seconde participation au festival des champions où il défendra son titre pour la 4ème fois. Les journalistes lui demandent s’il compte viser plus haut s’il en ressort encore une fois victorieux mais Ippo répond ne plus avoir de but précis dernièrement. Un autre lui demande tout de même s’il n’y a pas un adversaire particulier qu’il souhaiterait affronter mais le boxeur dit se concentrer uniquement sur son prochain combat... Plus tard, en rentrant chez lui, Ippo s’interroge : maintenant qu’il est le champion, après quoi court-t-il ? C’est alors qu’il tombe nez à nez avec Miyata. Ce dernier lui demande pourquoi il refuse de l’affronter maintenant qu’il est devenu le champion Asie-Pacifique et qu’il est de retour, mais Ippo ne sait pas de quoi il parle. En fait, le club a reçu plusieurs propositions de match de la part de Miyata, et le coach les a toujours rejetées. De plus, la réponse d’Ippo au journaliste qui lui demandait quel adversaire il voudrait affronter l’a vexé. Miyata repart mais Ippo est bouleversé : il se rappelle que, au tout début, son objectif était d’affronter Miyata ! Il retourne voir le coach pour lui demander des explications mais ce dernier lui rétorque qu’il a refusé car Miyata est devenu trop fort pour lui. Pourtant, Ippo veut à tout prix l’affronter et retrouve enfin une vraie motivation...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  La série la plus attendue des amateurs de shônen sportif est de retour pour une 3ème saison ! Après avoir suivi Ippo en train de découvrir la boxe et gravir les échelons un par un jusqu’au titre national dans les 46 tomes qui constituaient les saisons précédentes, l’aventure se prolonge pour 20 nouveaux opus et pour notre plus grand plaisir. On retrouve donc Ippo au sommet du Japon mais qui se demande ce qu’il va pouvoir viser comme nouveau but maintenant. C’est alors que Miyata, devenu le champion de la fédération Asie-Pacifique, fait son retour au Japon et demande à l’affronter. Seulement, le coach estime qu’Ippo n’a aucune chance : celui-ci a pour meilleure arme le Dempsey-roll et Miyata est quant à lui le pire adversaire à mettre face à cette technique puisqu’il est le plus grand spécialiste des contres de leur catégorie. Dans l’état actuel, une défaite de la technique du Dempsey-roll face à ce dernier pourrait complétement détruire le mental d’Ippo car il a basé toute sa boxe dessus... Ce n’est donc pas pour rien que cette saison s’intitule « La défense suprême » car on imagine aisément la suite pour Ippo : continuer de s’améliorer pour arriver à un niveau encore plus fort où même le meilleur des boxeurs en contres ne pourra rien faire face à sa technique, et affronter alors Miyata pour la plus difficile des défenses du titre. Et pour ce faire, les prochains matchs à venir avant d’affronter ce dernier seront autant d’étapes à franchir une par une pour Ippo, dans la douleur. Le récit trouve ainsi un nouveau souffle et se montre prenant, comme d’habitude. On y découvre le prochain homme qu’Ippo va devoir combattre, un In-fighter comme lui mais qui semble avoir tous les avantages à lui opposer, ces mêmes avantages qu’Ippo affiche d’habitude face à ses adversaires : plus petit donc plus dur à toucher de manière efficace, plus de souffle, plus de résistance aux coups, un cou et une puissance énormes... L’enjeu est de taille et Ippo va réaliser le plus dur des entraînements qu’il n’a jamais subi jusqu’ici pour s’y préparer, et qui plus est des plus particuliers puisqu’il est impossible à tenir de l’aveu même du coach... Avec tout ça, cette 3ème saison commence bien et on a hâte de découvrir ce que le mangaka nous a préparés pour la suite.

  • scénar dessin


19 juin 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 6.30-5% = 5.99

sur


 Ippo – Saison 3 - La défense suprême, T1, manga chez Kurokawa de Morikawa

14 juin 2012

Kurokawa

Kurokawa shonen

voir la fiche officielle

978235142756

enfant / ado / adulte

Sport - Baston

Shônen

scénariste
dessinateur
interview de © George Morikawa

Ippo série en cours en France
70 albums parus
série en cours au Japon
Titre en VO : Hajime no Ippo
Nos chroniques dans cette série :