parution 10 novembre 2010  éditeur Kurokawa  collection Kurokawa shojo
 Public ado / adulte  Thème Sentimental, Chronique sociale Shôjo

Life T15

Toda tente de faire accuser Hatori de tricherie et la classe se retourne enfin contre Manami. Enfin un volume aux accents positifs !


 Life T15, manga chez Kurokawa de Suenobu
  • Notre note : Red Star Red Star Red Star Grey Star
  • Scénario : Red Star Red Star Red Star Grey Star
  • dessin : Red Star Red Star Grey Star Grey Star
©Kurokawa édition 2010

L'histoire :

Une fois Hatori virée de la salle de classe à cause de l’antisèche, une élève laisse exploser sa colère : elle ne croit pas une seule seconde à la culpabilité de Hatori et accuse Mlle Toda de maltraiter les élèves. Puis, l’élève quitte la salle en courant et sa professeur, désemparée, se lance à sa poursuite. Profitant d’être seuls, leurs camarades se mettent à murmurer puis à parler de plus en plus fort : il est évident que c’est un coup d’Anzaï ! Cette dernière, assise au fond de la classe, bout de rage et est d’autant plus furieuse que ce n’est pas une idée de sa part. Cependant, personne ne la croit et même ses deux dernières amies se détournent d’elle. Ayumu, quant à elle, en a le souffle coupé : enfin, le monde qu’elle voyait tout en noir commence à changer…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Jusqu’ici, les petites lueurs d’espoir pour Ayumu et Miki étaient bien faibles mais, enfin, la situation s’inverse et Manami Anzaï est prise à son propre piège. En effet, dans les deux premiers tiers du volume, ce sont les élèves qui acceptent enfin d’ouvrir les yeux et de lâcher Manami : la demoiselle se retrouve alors confrontée à ce qu’elle a fait subir aux autres et cela la met dans une rage folle. Dans le dernier tiers, ce sont les professeurs qui commencent à réviser leur jugement : Mlle Toda fait face à ses erreurs et ses collègues ne peuvent plus faire semblant de n’être au courant de rien. Ce revirement a mis du temps à venir et, si Manami est toujours effrayante, l’histoire trouve quand même un ton résolument tourné vers le soulagement. Par ailleurs, les graphismes jouent à fond sur les expressions des personnages et, même si les exagérations sont parfois au rendez-vous, le rendu est saisissant. Ce volume marque donc un bon tournant et il nous tarde de voir ce que nous réservent les cinq derniers opus.

voir la fiche officielle ISBN 9782351423103