Secret service - Maison de Ayakashi T3, manga chez Kurokawa de Fujiwara ©Kurokawa édition 2012

Secret service - Maison de Ayakashi T3

Par un acte manqué, Ririchiyo donne à Miketsukami une lettre où elle explique ses sentiments, et tous deux décident de sortir ensemble ! Des développements qu’on n’attendait pas forcément aussi vite, mais cela se montre intéressant.

L'histoire : Ririchiyo a décidé de s’ouvrir aux autres, et elle a aussi pris la décision de vivre avec Miketsukami depuis qu’elle a appris que c’est avec lui et non avec Kagerô qu’elle a correspondu par lettre durant des années. A la résidence, Renshô rencontre le fils de Kawasumi, le cuisinier, et l’enfant lui confie qu’il se pose des questions sur le rôle des héritiers de yôkai et notamment sur son papa. En quoi le fait qu’ils gardent parfois les souvenirs de leurs vies passées diffère-t-il de la réincarnation ? Est-ce que son papa va mourir et se réincarner pour épouser une autre femme que sa maman ? Renshô ne s’attendait pas à des questions si complexes et ne sait pas quoi répondre. Heureusement ou pas, Natsume arrive à ce moment-là et propose à l’enfant d’écrire une lettre à la future incarnation de son père, qu’ils enterreront ensuite dans une capsule temporelle. L’idée paraît improbable à Renshô, mais Natsume lui demande de le laisser faire. Ce dernier met bientôt toute la résidence au courant, et tous vont finalement participer, même Ririchiyo qui prend sur elle de ne pas envoyer bouler les autres par réflexe. Seulement, Ririchiyo était en train d’écrire une autre lettre de politesse à Miketsukami pour accompagner un cadeau, et la jeune fille intervertit les deux courriers. Le problème, c’est que la lettre qu’elle a écrite pour la capsule temporelle fait part de ses sentiments et de son envie de vivre avec Miketsukami. Lorsqu’elle s’aperçoit de son erreur, il est déjà trop tard : Miketsukami a ouvert le mauvais courrier et ce qui y est écrit sonne comme une déclaration d’amour...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Cette fois, l’histoire fait un grand bond en avant. Tout d’abord, Ririchiyo a compris qu’elle désirait rester aux côtés de Miketsukami, mais ce n’est que la prémisse de la vraie avancée : par un acte manqué, la jeune fille, qui expliquait ses sentiments envers son secret service dans une lettre pour l’enterrer dans une capsule temporelle, intervertit sa missive avec une autre sans intérêt adressée au jeune homme. De fait, ce dernier découvre ses sentiments et tous deux décident finalement de sortir ensemble ! Loin d’être une conclusion, cela n’est qu’une étape dans l’approfondissement de l’histoire des protagonistes. L’auteur développe ainsi par la suite le sujet des séquelles que Miketsukami a gardées de son ancienne vie où il réprimait tout sentiment. L’intrigue se concentre donc sur les traumatismes du passé, la nouvelle relation entre les deux principaux personnages, mais aussi les secondaires, principalement Watanuki et Roromiya. Bref, le récit se montre prenant, même si on a laissé de côté les dangers qui rôdent autour des yôkai pour se concentrer sur l’aspect shôjo de l’histoire. Il y a bien un combat assez inattendu en fin de volume, mais rien de bien violent. Par contre, le fan-service a toujours une petite place de temps en temps, ainsi que l’humour qui s’aménage de petits encarts. Les dessins accompagnent efficacement tout cela en retranscrivant tour à tour assez bien l’ambiance torturée ou humoristique. L’auteur utilise beaucoup de facilités visuelles (décors inexistants ou minimalistes, excès de tramage pour combler les vides, simplification des visages dès qu’il ne s’agit pas d’une scène intense...) mais cela n’est pas trop gênant. La série continue donc de se développer de façon inattendue mais intéressante ; nul doute qu’on sera au rendez-vous pour en connaître la suite.

  • scénar dessin


26 août 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 6.80-5% = 6.46

sur


 Secret service - Maison de Ayakashi T3, manga chez Kurokawa de Fujiwara ©Kurokawa édition 2012

05 juillet 2012

Kurokawa

Kurokawa shonen

voir la fiche officielle

9782351427316

ado / adulte

Fantastique - Etrange, Humour, Sentimental

Shôjo

scénariste
dessinateur
 

Secret service - Maison de Ayakashi série en cours en France
9 albums parus, 12 prévus

série terminée au Japon
Titre en VO : Youko x Boku SS
12 albums parus Nos chroniques dans cette série :