parution 01 juin 2009  éditeur Le Grimoire  Public ado / adulte  Mots clés Autour du 9ème art / Aventure - Action / Science - fiction / Shônen

Manga BoyZ T1

1.5 Les Sauveurs de l'Humanité

La Terre est envahie par des extra-terrestres mais des héros humains aux aptitudes exceptionnelles font leur apparition... Cette édition révisée remplace avantageusement l'ancienne mais le jeu en lui-même garde ses avantages et ses défauts.


 Manga BoyZ T1 : 1.5 Les Sauveurs de l'Humanité (0), manga chez Le Grimoire de Féraud, L'hostis, Lim
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

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  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

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    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Le Grimoire édition 2009

L'histoire :

Dans un futur proche, des extra-terrestres ont attaqué la Terre. Ce fut une guerre écrasante, à sens unique, où certaines parties du monde ont été totalement dévastées. Pourtant, après une première vague de destruction massive, les attaques se sont arrêtées et les vaisseaux ennemis ont commencé à distribuer des vivres aux survivants, dont une boisson appelée la Drine. Celle-ci contient une substance qui permet à l’envahisseur de prendre le contrôle de ceux qui l’ont consommée en influant via des émetteurs sur les ondes alpha du cerveau. Ainsi, une très grosse partie de la population sur le point de mourir de faim s’est jetée sur ces rations providentielles sans se poser de question, ce qui a permis à l’envahisseur d’installer sa domination sur notre planète sans trop de problème. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que chez une poignée d’humains, la Drine ne fonctionne pas comme elle le devrait : elle développe au contraire diverses aptitudes spéciales. On appelle ces nouveaux héros les sauveurs de l’humanité, et l’OTAN, qui organise la résistance, fait très souvent appel à ce genre d’individus qui sont désormais l’atout majeur des humains dans la lutte contre l’envahisseur...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Pas de grosses différences entre cette version révisée 1.5 et les précédentes, si ce n’est un nouveau scénario de 15 pages qui remplace l’ancien et qui est la principale raison d’acheter ce volume lorsque l’on possède déjà le précédent. On notera également 3 nouveaux encarts d’une demi page chacun concernant le background, et le fait que les contrastes aient été revus, ainsi que certaines pages avec des illustrations, pour une meilleure visibilité (par contre il est dommage que les pages de titres aient été blanchies, l’impression oppressante d’invasion extra-terrestre se faisant moins ressentir dans cette ambiance immaculée). De nouvelles illustrations sont aussi de la partie : la manga-girl en noir et blanc (la version couleur était en couverture de l’édition précédente), et la Québec-killer en noir et blanc et également en couleur sur la couverture. Pas mal de fautes d’orthographe ont été corrigées, mais pas mal sont encore présentes ou bien ont fait leur apparition (principalement dans le nouveau scénario qui compte presque une faute par paragraphe, une quarantaine en 15 pages environ). Voilà pour la forme ; quant au fond, il n’a pas changé en dehors du nouveau scénario. Ce dernier est sympathique et présente une autre facette du monde (après les Ardennes, la Californie) tout en étant également plus étoffé que son prédécesseur. Rappelons que ce jeu de rôle se veut simple et ne fera probablement pas le bonheur des rôlistes confirmés qui rechercheront un peu plus de complexité. Mais ce système permet en revanche des parties fluides, où les effets voulus par les joueurs et l’aventure comptent plus que le respect d’un amas sans fin de règles trop spécifiques. En gros, il s’agit plus d’interpréter un héros à la manière des blockbusters américains qu’un héros réaliste qui risquerait de mourir à tout moment. Le public visé semble donc plus jeune et pas forcément amateur de jeu de rôle à la base, mais plutôt de mangas, même si les références au 9ème art japonais se comptent sur les doigts d’une seule main. Les atouts restent les mêmes, simplicité de jeu et background sympathique, mais les défauts aussi : même si on trouve plus d’illustrations à l’intérieur, cela manque encore pas mal de contenu graphique (ne comptons pas les pages de matériel et d’arsenal où l’on ne voit presque que des dessins inutiles et, surtout, sans aucun attrait visuel, style plan « à l’industriel » d’une voiture vue sous tous les angles), et le prix est toujours trop élevé vu le contenu proposé qui est encore trop faible. Sans parler des bitopodes, monstres tentaculaires violeurs, qui ne sont pas franchement la meilleure des références au manga qu’on pouvait trouver, surtout pour convaincre d’éventuels parents que le JDR n’est pas une activité malsaine pour leur bambin. Pour conclure, cette nouvelle édition de Manga BoyZ est mieux que l’ancienne mais souffre toujours des mêmes défauts et de cette impression de racolage du public manga. Elle permettra tout de même quelques parties sympathiques mais, pour le moment, sans grand avenir.

voir la fiche officielle ISBN 9782917730003