parution 04 novembre 2009  éditeur Pika  collection Pika seinen
 Public ado / adulte  Mots clés Horreur / Seinen / Zombies

Highschool of the dead T3

L’invasion de zombies a touché le monde entier et les gouvernements versent dans l’arme de destruction massive, tandis que Takashi et ses amis ont bien des problèmes avec... d’autres survivants ! Un tome de transition qui reste passionnant !


 Highschool of the dead T3, manga chez Pika de Sato, Sato
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Pika édition 2009

L'histoire :

Dans l’avion Air Force One, le président des Etats-Unis et de nombreux membres du gouvernement décident des mesures d’urgence à prendre pour défendre leur pays : avant que le président et certains de ses collaborateurs, mordus par des zombies, ne perdent totalement leurs moyens, il faut décider ou non d’utiliser l’arme atomique pour détruire des attaquants potentiels qui pourraient profiter de la situation pour s’en prendre à eux, comme la Corée du Nord par exemple... Loin de ces considérations, au Japon, le groupe de Takashi a trouvé comment traverser le fleuve sans être arrêté par les barrages armés : à l’aide du humvee, ils ont descendu la route jusqu’à un endroit éloigné où la rivière est suffisamment peu profonde pour être traversée par l’engin. Arrivés de l’autre côté, et tandis que les filles vont se changer, Kôta donne un fusil à pompe à Takashi et lui explique comment s’en servir mais ce dernier, ayant les idées ailleurs, n’est pas très réceptif. Lorsque les filles reviennent, elles aussi se sont armées et le petit groupe peut enfin aller explorer les environs : les garçons ouvrent la voix avant de faire signe à Mlle Marikawa de faire avancer le humvee. Le quartier résidentiel où ils comptent rejoindre la maison de Saya n’a pas été épargné par les dégâts mais aucun zombie ne montre pour l’instant le bout de son nez depuis que le jour s’est levé. Pourtant, Takashi remarque surtout qu’il n’y a plus aucun engin qui sillonne le ciel contrairement au jour précédent, et cela l’inquiète vraiment. Au fur et à mesure qu’ils approchent de chez Saya, les zombies se font de plus en plus présents et le groupe se retrouve finalement coincé à un endroit où des câbles ont été tendus en travers de la route. Les morts-vivants sont dangereusement près et les roues du humvee patinant sur le sang de ceux qui ont été écrasés empêchent l’engin de repartir. Takashi descend alors dans la mêlée pour récupérer Rei qui a été éjectée du toit du humvee...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Sous plusieurs aspects, le scénario prend un virage dans ce troisième opus. D’un point de vue international déjà, les choses tournent de plus en plus mal et des ordres sont donnés pour semer la destruction à travers la planète, et on en verra probablement le résultat dans le prochain tome. Ensuite, le groupe des héros rejoint un groupe mieux organisé, plus nombreux et surtout composé d’adultes qui n’ont pas tous la même vision des choses qu’eux : certains forment une sorte de milice armée qui a bien compris comment survivre dans ce nouveau monde, et d’autres prennent ces derniers ainsi que le groupe de Takashi pour des fanatiques et pensent qu’il y a encore moyen de soigner les zombies, qu’il ne faut pas les tuer et que le gouvernement remettra bientôt les choses en place. L’heure est donc venue de choisir : s’intégrer à l’un des deux groupes ou repartir seuls sur la route ? Mais certains adultes ne comptent pas laisser les précieuses armes du groupe de Takashi aux mains d’adolescents. Ces gens, pacifistes ou pas, pensent pour la plupart que les décisions sont à « prendre entre adultes », et excluent donc par défaut l’opinion du groupe du héros. Mais le groupe du professeur principal va soudain refaire son apparition et ceux-ci prônent exactement le contraire : le pouvoir aux jeunes. Les affrontements à venir auront donc probablement lieu entre les survivants et non contre les zombies, ce qui enrichit énormément l’intérêt de la série à l’instar de comics comme Walking Dead. Graphiquement, le niveau reste bon mais le nombre de scènes d’action diminuant dans ce tome de transition, les occasions de faire montre du talent de l’auteur également. Il nous offre tout de même quelques très bonnes planches, principalement donc pendant les combats (sans oublier, comme à chaque fois, les illustrations couleurs au début du tome). On remarque aussi que le fan-service est toujours de la partie pour compléter le tableau et remplit son rôle sans rougir, certaines occasions d’en jouer étant clairement gratuites ! Encore un tome prenant malgré quelques clichés (la famille de Saya qui est super riche et qui n’a pas été « surprise » par les zombies, les jeunes embrigadés par le professeur principal et qui ne pensent qu’à coucher...) et, vu l’état dans lequel on quitte ici l’histoire, la suite devrait l’être encore plus.

voir la fiche officielle ISBN 9782811601386