parution 16 août 2012  éditeur Pika  collection Pika seinen
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Fantastique - Etrange Seinen

Le nouvel Angyo Onshi – Volume double, T1

Souvenirs d'un royaume déchu, les Angyo Onshi parcouraient le pays afin d'y faire respecter la Loi de l'Empereur. Un justicier a néanmoins survécu... Réédition en version album double d'une série culte.


Le nouvel Angyo Onshi – Volume double, T1, manga chez Pika de In-Wan, Kyung-il
  • Notre note : Red Star Red Star Red Star Red Star
  • Scénario : Red Star Red Star Red Star Red Star
  • dessin : Red Star Red Star Red Star Red Star
©Pika édition 2012

L'histoire :

Autrefois, il existait un royaume du nom de Jushin. Afin de contrôler les gouverneurs et leurs éventuelles exactions, l'Empereur disposait d'agents secrets appelés Angyo Onshi. Ceux-ci disposaient de capacités peu communes pour protéger la population et ainsi punir les erreurs des dirigeants. Le royaume de Jushin a aujourd'hui disparu et la présence des Angyo Onshi n'est plus que rumeur. Dans une province, la hausse récente des impôts a provoqué la colère de tout un village. Le gouverneur en place n'est pas réputé pour sa grande ouverture d'esprit et a fait capturer la chef de ses rebelles. Alors que son exécution s'apprête à avoir lieu, un Angyo Onshi sort de l'ombre. Mun-Su n'est pas vraiment l'archétype du héros et parcourt le pays en perdition à la recherche d'un dénommé Ajite. Dans le cas de ce dirigeant, l'Angyo Onshi use de ses pouvoirs et invoque une armée de soldats fantômes afin de renverser ce pouvoir corrompu...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

"Ce qui va se passer n'est que le fruit du hasard... N'espérez pas que ça se reproduise... Voici venir l'Angyo Onshi !". C'est en 2003 que les lecteurs français ont pu découvrir pour la première fois ces mots prononcés par un personnage pour le moins peu commun : Mun-Su. Dans cette ancienne édition, Le nouvel Angyo Onshi racontait ses aventures durant pas moins de 18 albums (dont 1 sur les origines de l'histoire). La série est l’œuvre de deux auteurs sud-coréens (Youn In-Wan et Yang Kyung-il) et fut un grand succès au Japon. Les éditions Pika ressortent à présent ce titre dans une toute nouvelle version, en album double. Ce premier volume épais (un peu moins de 400 pages) inclue donc l’équivalent de deux volets de l’édition classiques, ainsi que des pages couleurs et bonus également. Pour les retardataires, que raconte le nouvel Angyo Onshi ? Il s'agit d'un royaume, Jushin qui, en chutant, a laissé une population sous le joug de gouverneurs plus ou moins honnêtes. Certains malmènent des villageois alors que d'autres les protègent. Alors que le royaume existait encore, l'Empereur avait des émissaires, et ces « Angyo Onshi » disposaient de pouvoirs pour annihiler l'injustice. Dans un monde qui est désormais à la dérive, l'espoir de voir réapparaître un sauveur est immense... Et il en reste un : Mun-Su ! Ce héros n'a pas vraiment le profil idéal : il est fourbe, antipathique et n'est pas très liant. Pourtant, c'est bien lui le personnage principal, et le scénariste le dépeint avec une justesse peu commune. En effet, Mun-Su a subi quelques coups du sort qui l'ont amené à devenir tel qu'il est et, par bribes, on en apprend petit à petit un peu plus sur lui. On s'attache ainsi progressivement à cet individu sinistre au départ et au final assez classe. Chaque épisode permet à l'auteur de revisiter certaines anciennes légendes coréennes. L'histoire avançant, Mun-Su est accompagné par une jeune femme aussi belle que meurtrière (Chun Hyang) et par une chauve-souris des sables (une petite bestiole toute kawaï !). Rien que par son chapitre introductif, Youn In-Wan dévoile toute sa maîtrise du contre-pied et de l'art des rebondissements. La lecture de cette réédition est un pur plaisir, d'autant plus que les dessins de Yang Kyung-il sont toujours aussi sublimes. Si l'artiste a montré ces dernières années l'étendue de son talent sur March story ou sur Defense Devil, que l'on vous conseille aussi chaudement, sur cette série son trait est juste sublime. Les personnages sont stylés, les scènes d'action spectaculaires, l'utilisation des trames judicieuses... En bref, le dessinateur en met plein la vue ! Voici en tout cas une réédition absolument incontournable et à un prix vraiment très bas pour une telle quantité et qualité de lecture. Incontournable.

voir la fiche officielle ISBN 9782811609382