parution 27 mai 2009  éditeur Soleil  collection Soleil Manga
 Public ado / adulte  Thème Sentimental, Shôjo

C'était Nous

White Fan Book

La série n’est pas encore finie que déjà un fan book voit le jour. Un titre pour les fans qui n’apporte pas grand-chose mais reste agréable.


C'était Nous : White Fan Book (0), manga chez Soleil de Obata
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star
©Soleil édition 2009

L'histoire de la série :

Nanami Takahashi arrive en seconde dans un nouveau lycée où la plupart des filles sont amoureuses d’un certain Yano. Mais la jeune fille n’éprouve pas les mêmes sentiments pour ce garçon qui ne semble s’attacher à rien ni personne. Peu à peu, elle va pourtant apprendre à le connaître et ils vont même finir par sortir ensemble. Mais une ombre plane sur leur couple : Yano est toujours hanté par son ex, Nana. En effet, il était éperdument amoureux de cette fille, mais elle est morte dans un accident juste après qu’ils se soient disputés. Depuis ce jour, Yano est rongé par les regrets et la culpabilité. Ces souvenirs sont d’autant plus présents que la sœur de la défunte est dans le même lycée et fait preuve d’antipathie à l’égard de Yano.

L'histoire :

Ce premier fan book de C’était nous regroupe divers bonus :

  • Présentation des personnages : Ce chapitre effectue un retour sur les principaux personnages de l’histoire avec, pour chacun, une fiche récapitulative de son profil (anniversaire, caractère…) et les mots-clés qui lui sont associés.
  • Petites leçons de coiffures par Nanami : Tout au long du guide, Nanami nous montre comment se faire les coiffures qu’elle porte tout au long de la série.
  • Story digest : Cette section nous présente un condensé de l’histoire avec un retour sur les évènements majeurs ainsi qu’un schéma qui explique les relations entre tous les personnages.
  • Nanami tears gallery et Yano Smile gallery : Voici deux galeries d’images des personnages principaux, l’une nous présentant Nanami en pleurs (de tristesse ou de joie) et l’autre les sourires du beau Yano.
  • Obata’s private room : Ce chapitre nous présente le cadre de travail de l’auteur, photos à l’appui, ainsi qu’une interview réalisée pour l’occasion.
  • Boys & girls fashion : Cette section revient sur la mode vestimentaire des personnages (analyse des look avec des extraits), de l’uniforme à leurs tenues extrascolaires…
  • Et encore d’autres bonus comme des quizz, le premier rendez-vous de Yano et Nasa, des dessins de fans, une double page consacrée à Lalami, les conseils d’Ayaka…

    Ce qu'on en pense sur la planète BD :

    Alors que le treizième volume se fait attendre, ce White fan book nous permet de patienter un peu en replongeant dans l’univers de C’était nous avec une petite pointe de nostalgie. On y retrouve entre autres des illustrations, des fiches sur les personnages, des leçons de coiffure et encore d’autres bonus assez sympathiques... Mis à part deux petites histoires bonus (l’une revenant sur le premier rendez-vous entre Yano et Nana, l’autre se passant pendant la fête d’été où Yano et Nanami se sont séparés), ce volume n’apporte pas grand-chose à la série et on n’y apprend finalement que peu de choses. Par ailleurs, on notera quelques défauts dans l’édition : les photos des lieux où se déroulent l’histoire sont imprimés en double (une fois dans des pages couleurs puis en noir et blanc), la collection des illustrations des couvertures ne commence qu’au volume cinq, et les pages ne sont pas numérotées, ce qui rend le sommaire moins utile qu’il ne le devrait. Au final, ce White fan book fera plaisir aux fans en les replongeant dans la série mais décevra de part son manque d’informations.

    voir la fiche officielle ISBN 9782302006515