parution 22 juin 2011  éditeur Tonkam  collection Tonkam shonen
 Public ado / adulte  Mots clés Fantastique - Etrange / Sentimental / Shônen

Kimagure orange road – Max et compagnie T2

Le triangle amoureux s’installe entre Kyôsuke, Hikaru et Madoka, ponctué par l’expérience des premières fois pour les adolescents : alcool, sorties, rencontre des parents... L’histoire prend corps dans ce 2nd volet toujours aussi agréable à lire.


 Kimagure orange road – Max et compagnie T2, manga chez Tonkam de Matsumoto
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Tonkam édition 2011

L'histoire :

Les examens arrivent, l’occasion pour Hikaru de demander à Kyôsuke de bien vouloir l’aider à réviser tous les jours à la bibliothèque. Ce dernier accepte mais, néanmoins, Hikaru veut cacher cela à Madoka : la jeune fille ne veut pas que son amie pense qu’elle est devenue d’un coup un rat de bibliothèque ! Cela arrange en fait Kyôsuke qui, de son côté, ne veut pas que Madoka sache qu’il passe du temps avec Hikaru. Après les cours, il se rend à l’ABCB où il retrouve justement Madoka. Celle-ci est en train de réviser et Kyôsuke lui apprend que, de son côté, il ne compte pas s’en faire : dans son ancien collège, il faisait partie du haut du classement ! La jeune fille lui explique que leur collège est réputé pour être très difficile et, en voyant les exercices du cahier de Madoka, Kyôsuke se montre finalement totalement largué ! Du coup, Madoka lui propose de réviser avec elle tous les jours jusqu’aux examens, ce que le jeune homme accepte, bien content qui plus est de pouvoir passer du temps avec la jeune fille. Chaque jour, il enchaîne donc les révisions des cours de 1ère année avec Hikaru de 16h à 17h, puis révise ses propres cours de 3ème année avec Madoka de 17h à 18h. Seulement, la bibliothèque et l’ABCB n’étant pas à côté, le garçon est obligé de se téléporter afin de tenir son emploi du temps, ce qui le fatigue énormément et l’empêche de se concentrer. La fatigue s’accumule et, comble des problèmes, le dernier jour, Hikaru décide d’aller fêter la fin des révisions en se rendant à l’ABCB...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après la mise en place de l’histoire dans le premier opus, ce nouveau volet développe petit à petit un peu plus les relations entre Kyôsuke, Hikaru et Madoka. Chaque chapitre est plus ou moins indépendant et raconte une petite histoire complète, tout en suivant le fil principal de l’histoire globale : la période des examens est l’occasion pour Kyôsuke de pouvoir réviser à la fois avec Hikaru et avec Madoka en tentant de cacher à chacune d’elles qu’il révise également avec l’autre, le patron de l’ABCB demande au jeune homme d’accompagner Madoka pour une sortie dans un grand magasin où elle doit faire des achats pour le café, Madoka disparaît quelques jours et revient avec une bague à l’annulaire (se serait-elle fiancée ?), Kyôsuke et Madoka se rencontrent par hasard un soir dans la rue et vont boire un verre ensemble mais le jeune homme n’a jamais bu d’alcool auparavant, le père photographe de Kyôsuke doit photographier une jeune fille et porte son dévolu sur Hikaru, et enfin un ami d’enfance de Hikaru et Madoka fait son apparition et, jaloux de Kyôsuke, décide de tout faire pour l’écarter de l’une des deux jeunes filles. Un programme varié donc, et développé avec le même talent qu’avait déjà montré l’auteur dès les premières pages de la série. Les sentiments des personnages restent toujours uniquement sous-entendus, ce qui permet de rester en permanence dans une situation ambiguë. Ainsi, Kyôsuke est visiblement attiré par Madoka mais ne dit pas non plus non à Hikaru quant celle-ci se jette sur lui. Quant à Madoka, elle ne se l’avoue pas, mais elle aussi est attirée par Kyôsuke et jalouse du temps qu’il passe avec Hikaru. La lecture se montre tout à la fois prenante et très agréable, et on s’amuse des problèmes de Kyôsuke qui doit jongler en permanence avec les deux jeunes filles. Mais tout cela reste assez léger - et donc rafraîchissant, le jeune homme ne se prenant pas la tête en faisant tout un drame de ses « amours torturées ». C’est là son principal trait de caractère : étant incapable de prendre une décision, il s’engage donc en permanence dans chaque voie qui s’ouvre à lui, quitte à se mettre dans des situations compliquées. Ce caractère, ainsi que celui de Madoka avec sa fierté, et Hikaru avec sa joie de vivre pétillante, rendent tous ces protagonistes vraiment attachants. Quant aux dessins, ils gardent cet aspect simple et un peu daté, possèdent toujours les mêmes défauts dans les perspectives, la qualité irrégulière, le manque de détails... mais restent néanmoins étonnement très agréables à parcourir des yeux et tout à fait expressifs. Doucement, la série se met en place de manière agréable et, sans qu’elle n’ait besoin de proposer de suspense insoutenable à la fin de ce volet, on reste néanmoins dans l’attente du suivant. Une preuve parmi d’autres que le titre mérite son statut de série culte.

voir la fiche officielle ISBN 9782845809577