parution 21 novembre 2012  éditeur Tonkam  collection Tonkam Young
 Public ado / adulte  Mots clés Seinen / Thriller

Liar game T13

Le groupe d’Akiyama vient de laisser tomber Pelé alors que celui-ci connaît leurs numéros de chaises. Aussi étonnant que cela soit, ce 13ème opus ne se montre pas ennuyeux comme les précédents mais plutôt intéressant.


 Liar game T13, manga chez Tonkam de Kaitani
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

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  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

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    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Tonkam édition 2012

L'histoire :

Yasukawa, alias Pelé, vient de se faire lâcher par le groupe d’Akiyama. Si c’était le moment opportun pour Akiyama, cela reste tout de même un pari risqué : Pelé connaît le numéro de leurs chaises et pourraient s’en servir contre eux. Kanzaki vient s’excuser auprès du jeune homme qui vient de passer boute-en-train mais ce dernier est très remonté et l’envoie paître. Vient alors le moment du vote pour élire le pionnier de la 17ème période : c’est Carré Court, une des disciples de Samué, qui est choisie et celle-ci décide d’enlever la chaise n°11. Cela tombe mal pour le groupe de Kanzaki et Akiyama car ils sont alors sur le point de perdre. Pourtant, Akiyama garde espoir : selon lui, Pelé ne peut que s’allier à Yokoya et cette trahison leur rendrait service...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Tout ce volume est consacré à la fin du jeu des chaises musicales. Que ce soit Akiyama, Samué ou Yokoya, chacun va devoir élaborer des stratégies de plus en plus délicates au fur et à mesure que des chaises sont éliminées et c’est une véritable partie d’échec que se livrent finalement les trois personnages : les membres de leur groupe respectif sont des pions avec lesquels il faut composer, sans oublier les boute-en-train qui ne sont pas complètement éliminés. Pour une fois, il faut reconnaître que la partie est intéressante car les stratégies mises au point sont assez dangereuses et un certain suspense se dégage de l’ensemble. On parvient donc à lire le tout sans s’ennuyer, ce qui n’était encore jamais arrivé jusque-là. De plus, on a le droit à quelques révélations sur des joueurs, ce qui nous éclaire sur leur personnalité. Toutefois, il y a tout de même des trahissons prévisibles, quelques pertes de sang-froid difficiles à croire et des informations qui ne servent pas franchement. Néanmoins, le fait que le récit soit enfin plus intéressant qu’ennuyeux est bien là et on se prend à espérer une suite du même acabit...

voir la fiche officielle ISBN 9782759506200