parution 17 août 2011  éditeur Tonkam  collection Tonkam Young
 Public ado / adulte  Thème Thriller, Seinen

Liar game

Roots of A

Akiyama est étudiant en fac de lettres quand il se met à profiler pour la première fois et cela va changer sa vie. Un recueil de nouvelles sans intérêt, même pour les fans de Liar Game.


Liar game : Roots of A (0), manga chez Tonkam de Kaitani
  • Notre note Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

L'histoire :

Akiyama est en 4ème année à la faculté de lettres de la prestigieuse université Teito. Il y suit des cours de psychosociologie et a donc décidé de s’inscrire au séminaire du professeur Okabe. Après avoir parlé à ses cinq élèves de psychologie criminelle, le professeur Okabe décide de passer à la pratique en les soumettant à une épreuve de profilage. Il leur remet une lettre manuscrite et attend d’eux un profil de l’expéditeur de la lettre. En analysant le contenu du texte, ils en déduisent assez rapidement que la lettre a été écrite fin mars par un lycéen habitant au nord du pays. Seulement, il leur est impossible d’en deviner plus et commencent à se demander si le professeur Okabe connaît la réponse à l’énigme qu’il leur a posée. Akiyama décide donc de mener sa propre enquête en solo...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Avec son titre qui veut dire “racines”, on aurait pu croire que ce one-shot nous présenterait les personnages principaux avant que ne débute le Liar Game. Cela est effectivement le cas pour le premier chapitre qui nous présente Akiyama à l’époque de la fac : on découvre ainsi quelles études il a menées mais c’est à peu près tout ce qu’il y a à retenir. Quant aux autres chapitres, ceux-ci sont des histoires indépendantes dont le seul point commun avec le premier chapitre est la réflexion sur le comportement humain. Malheureusement, les personnages sont tellement stéréotypés ou ont des comportements tellement improbables qu’ils ne se montrent pas attachants et que les récits ne sont de fait pas immersifs. En ce qui concerne les graphismes, l’auteur abuse moins des grimaces mais le reste est très moyen entre des silhouettes grossières et un tramage peu varié. Bref, un recueil inutile.

voir la fiche officielle ISBN 9782759506590