parution 27 octobre 2010  éditeur Tonkam  collection Tonkam Shôjo
 Public ado / adulte  Thème Horreur, Conte - Féerie, Fantastique - Etrange Shôjo

The royal doll orchestra T3

Rutile et Eles percent les derniers mystères du couvent mais la vérité est source de danger pour leur vie. Une marche funeste mais captivante.


The royal doll orchestra T3, manga chez Tonkam de Yuki
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star
  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star
  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star
©Tonkam édition 2010

L'histoire :

Berthié jubile en expliquant à Rutile qu’il ne sera jamais vraiment humain et qu’il est pitoyable d’obéir aux ordres de sa sœur. Puis, il jette Eles dans les bras de Rutile avant de remettre son masque. C’est à ce moment qu’arrivent la mère supérieure et une autre bonne sœur : celles-ci comprennent que Rutile et Eles sont bel et bien des espions et, en reculant devant elles, Eles fait tomber le couvercle d’un cercueil. C’est avec horreur que la demoiselle y découvre un guignol nouvelle génération. Rutile en déduit alors facilement que le couvent est le fournisseur des monstres. Pour mettre Rutile et Eles au silence, les deux nonnes décident d’en faire les proies de guignols : cela tombe à pic car sœur Garnet, la seule à pouvoir commander aux monstres, vient d’arriver dans la pièce...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le premier chapitre clôt le passage au couvent de l’orchestre : on découvre le fin mot de l’histoire (ce que cachaient les bonnes sœurs, la véritable identité de Garnet et le lien entre l’établissement et les guignols), mais cela offre également à l’intrigue de quoi rebondir puisque la partie suivante se déroule dans la famille de Garnet, plus précisément chez le duc de Rhodonite. Là, en plus de retrouver Spinelle (l’espionne de la cour) dans une mission dangereuse et étonnante, on va à la fois découvrir l’origine du virus et se rendre compte que les musiciens de l’orchestre de Rutile cachent un lourd passé. De l’action et des rebondissements donc, dont le dynamisme est renforcé par les graphismes qui sont par ailleurs toujours aussi somptueux. Une fois de plus, on est emporté par la musique de l’histoire et on guette le prochain morceau avec impatience.

voir la fiche officielle ISBN 9782759503797