parution 01 juillet 2006  éditeur Tonkam  Public ado / adulte  Mots clés Fantastique - Etrange / Seinen

Zetman T5

Koga découvre qui est l’instigateur de tous ces tests et doit maintenant choisir son camp. Un tome de transition lourd en explications, mais aux rebondissements inattendus.


 Zetman T5, manga chez Tonkam de Katsura
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

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    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Red Star

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    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Tonkam édition 2006

L'histoire :

Koga est assis sur un fauteuil roulant. Blessé, il écoute l’histoire de l’homme qui l’a invité à jouer à son terrible jeu. Celui-ci s’appelle Nakata et était l’un des douze scientifiques engagés par la société Amagi pour créer une nouvelle entité terrestre : le N.E.T. Les expériences portèrent rapidement leurs fruits, tellement que Kanzaki, l’un des meilleurs scientifiques du pays, vint même féliciter Nakata de la bonne conduite du projet. Ses efforts furent même remerciés puisqu’il se fit approcher par Kabé, l’assistant du père de Koga. Il lui proposa de rejoindre une nouvelle équipe aux ordres directs du président Amagi, ce qu’il accepta, bien entendu. Les nouvelles expériences permirent de mêler les gênes de ces nouveaux êtres avec des animaux. Aux vues du résultat, Kabé demanda à Nakata de multiplier les croisements inter-espèces. L’objectif était simple : en ayant de nombreux monstres, la société Amagi pourrait organiser des tournois secrets, réservés aux plus fortunés, dans lequel chacun parierait sur une créature, un player, et permettrait donc aux recherches de se poursuivre…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le ton plus adulte entrepris par Masakazu Katsura se confirme dans ce tome fort lourd en explications. Dans ces nouveaux chapitres, Koga découvre les origines des players mais aussi de qui en est l’initiative. Ces passages ont beau être indispensables, ils s’avèrent un peu trop riches en explications, pouvant à certains moments lasser. Heureusement, l’histoire, dans la seconde moitié du volume, reprend un cours plus trépidant. Les rebondissements sont bien trouvés et la mise en scène ne manque pas de pêche ni d’originalité. La séquence où un personnage meurt est d’ailleurs bien trouvée. On pourra également voir un hommage au film La mouche de David Cronenberg lorsque l’on voit la véritable apparence d’Ichiro. Les players et autres expériences bénéficient d’une attention particulière : ils sont détaillés et ont un design original. Le premier N.E.T. créé rappellera aux fans de la série Hellboy le fameux Abe Sapien. Le rythme de ce tome va en s’accélérant : le début est un peu longuet et la fin fracassante. Cela nous donne vraiment envie de connaître la suite des événements…

voir la fiche officielle ISBN 9782845807105