3 mai 2021 / Adaptation

A Silent Voice : bientôt le roman !

A Silent Voice : bientôt le roman !
© planetebd.com 2021

Variation d’une grande justesse sur les thèmes très délicats du handicap et du harcèlement scolaire, A Silent Voice met en scène deux personnages unis par un passé difficile qui se retrouvent à la fin de l’adolescence. Enfants, Shoya et Shoko ont été élèves dans la même école – mais l’animosité de l’un pour l’autre a fait des ravages… Shoko est malentendante, et Shoya, incapable de la comprendre et de l’accepter, a été son tourmenteur, la harcelant sans répit et incitant toute la classe à l’imiter. Et quand la petite fille, après une brimade de trop, a fini par quitter l’établissement, c’est Shoya qui s’est retrouvé à son tour brimé et mis à l’écart… toute sa scolarité, il est resté un paria aux yeux de ses camarades. Bien des années après, le jeune homme décide de retrouver son ancienne camarade pour faire amende honorable… Comment se passera cette rencontre ? Qu’est devenue Shoko ?

Réalité terrible qui frappe les classes dans le monde entier, le harcèlement scolaire est un thème complexe : Yoshitoki Oima et Yoko Kurahashi s’en emparent avec beaucoup de sensibilité et de finesse, en en montrant aussi bien les manifestations au quotidien que les séquelles des années après. Le roman ne manquera pas de provoquer chez les jeunes lecteurs une réflexion sur l’altérité, l’acceptation d’autrui dans toute sa différence et la portée des mots comme des actes.

Adaptation du manga original paru chez Ki-oon en 2015, qui a rencontré un grand succès critique et public au Japon comme en France, ce roman séduira aussi bien ceux qui découvrent l’histoire pour la première fois que les lecteurs assidus du manga. Le roman sera proposé avec une jaquette réversible pour les lecteurs qui souhaitent profiter des illustrations de couverture de l’édition japonaise

En savoir plus : http://editions-lumen.com/