27 août 2020 / Actualité

Décès d'André-Paul Duchâteau

Décès d'André-Paul Duchâteau
© le Lombard

Les amateurs de Ric Hochet connaissent forcément son nom : André-Paul Duchâteau, le scénariste de cette emblématique série des éditions le Lombard, est décédé ce mardi 26 août 2020, à l'âge de 95 ans.

Mais ne parler que de Ric Hochet et de sa prolifique collaboration avec feu le dessinateur Tibet depuis 1955 serait réducteur. En marge d'animer les enquêtes du journaliste à veste mouchetée, André-Paul Duchâteau était aussi romancier, journaliste, animateur majeur du journal Tintin dont il avait par ailleurs été le rédacteur en chef et le directeur artistique.
Entre les années 60 et les années 90, André-Paul Duchâteau a créé Bruce J. Hawker (avec William Vance), Hans (dessiné par Grzegorz Rosinski puis Kas), Pharaon (dessiné par Daniel Hulet), ou encore Yalek, Alain Chevallier, les Casseurs (dessinés par Christian Denayer). Ce grand amateur de polars a aussi dirigé la collection BDétectives des éditions Lefrancq, au sein de laquelle il a adapté Rouletabille, Sherlock Holmes et bien d’autres encore.
Romancier, il cisèle de petits joyaux comme La 139e victime, Mourir à Angoulême ou De Cinq à sept avec la mort, récompensé par le Grand Prix de Littérature Policière. Mais aussi Les deux font l’affaire, une série d’enquêtes policières dessinées par Bernard Swysen pour Télé 7 Jeux.
Revenons à la BD, dans Les Romantiques, illustré par Éric Lenaerts, perce son admiration pour Gérard de Nerval. Terreur, un diptyque enluminé par René Follet, est aussi paru dans la collection Signé du Lombard.

Au-delà de l’œuvre, il y a surtout l’homme, véritable gentleman, bienveillant, cultivé et attentif aux autres : « Le plus important, c’est d’être curieux… Et de continuer à s’enthousiasmer comme un enfant ! »