4 juin 2021 / Communiqué

et si le Grand Prix d'Angoulême 2021 était... Bruno Racine ?

et si le Grand Prix d'Angoulême 2021 était... Bruno Racine ?
© Georges Seguin

Suite à l'annonce des 3 finalistes en lice pour le Grand Prix d'Angoulême 2021, le collectif AAA des Autrices et Auteurs en Action (1200 membres) s'insurge et demande la publication des résultats exacts du vote.
En effet, pour protester contre la précarité de leur statut, un grand nombre d'auteurs ont voté en faveur de Bruno Racine, l'écrivain et haut fonctionnaire chargé en 2017 par le Ministère de la Culture d'étudier des solutions en faveur du statut social des autrices et auteurs. Car son rapport très complet est demeuré majoritairement lettre morte.
Or le FIBD a annoncé qu’il ne prendrait pas en compte le vote des AAA en faveur de Bruno Racine. Maladresse de communication ou marque de mépris ? Puisque Bruno Racine est indubitablement un auteur, son éviction est considérée comme illégitime, à moins que le règlement de 2021 (introuvable) précise que seuls sont éligibles les autrices et auteurs de bande dessinée...
Les AAA demandent donc la publication du règlement précis du vote, ainsi que la publication des résultats chiffrés vérifiés par huissier, pour les trois gagnants désignés, ainsi que de ceux pour Bruno Racine, accompagnés du nombre total de votants.