30 décembre 2021 / Actualité

Report du FIBD d'Angoulême

Report du FIBD d'Angoulême
© planetebd.com 2022

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, initialement prévu du 27 au 30 janvier 2022, se reporte à une période plus propice à son déroulement. Cette nouvelle date est à ce jour envisagée au printemps, la période de fin mars / début avril étant pressentie.

Cette décision s’imposait, suite à l’évolution fulgurante de la pandémie au cours de ces dernières semaines et à l’annonce gouvernementale du lundi 27 décembre instaurant des jauges pour une durée initiale de 3 semaines, durée potentiellement renouvelable. Cette dernière contrainte ne permet pas à l’événement de s’adapter et vient s’ajouter à nombre d’autres contingences qui touchaient déjà différents publics participants au Festival : internationaux, groupes scolaires, professionnels de l’écosystème de la bande dessinée…

La période très tardive à laquelle cette obligation de report survient va cependant nécessiter la mise en place de mesures exceptionnelles de soutien au Festival. C’est pourquoi son organisation accueille avec soulagement les propos de la Ministre de la Culture et de la Communication, Roselyne Bachelot, immédiatement réactive :

« Je réponds que sur tous les secteurs en difficulté, et effectivement le report du Festival d’Angoulême va entraîner des frais, nous serons là pour les aider comme nous avons toujours été là pour aider le secteur de la culture, la culture continue dans toutes ses formes ; et le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, et la BD est un secteur culturel, il faut le protéger et il faut le promouvoir. » (BFM TV, mercredi 29 décembre 2021 à 11h44)

Les nouvelles dates du Festival 2022 vont faire l’objet d’une concertation et d’une annonce prochaine.

En savoir plus : https://www.bdangouleme.com/