parution 18 septembre 2020  éditeur Urban Comics  collection DC Essentiels
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Super-héros

Joker 80 ans

Le plus célèbre des super-vilains fête ses 80 bougies. Une anthologie souvenir en forme de gros gâteau plein d’histoires terrifiantes et fascinantes : un beau cadeau pour les Jokerophiles !


Joker 80 ans , comics chez Urban Comics de O'Neil, Starlin, Englehart, Wein, Finger, Daniel, Albuquerque, Rucka, Tynion IV, Whitta, Dini, Snyder, O'neil, Brubaker, Loeb, Taylor, Tomasi, Azzarello, Timm, Jock, Bianchi, Janin, Garcia-Lopez, Rossmo, Mora, Capullo, Rogers, Simonson, Risso, Schwartz, A
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Urban Comics édition 2020

L'histoire :

Cela commence toujours de la même façon : le fou criminel qui se fait appeler le Joker envoie un message à glacer le sang. Cette nuit à minuit tapantes, il tuera un des pontes de Gotham. Le Joker a parlé ! La police a beau être prévenue, on ne sait jamais comment ce forcené pourra braver la vigilance des forces de l’ordre. Comme d’habitude, le clown grimaçant arrive à ses fins et rajoute une nouvelle victime à son palmarès sordide. Mais aucun acte ne reste impuni et Batman ne laissera jamais le Joker terroriser la ville. Là encore, les scènes sont les mêmes : une grande course poursuite, un combat violent et une chute où le Joker est vaincu mais jamais totalement arrêté. On le sait tous : l’Empereur machiavélique reviendra toujours avec des plans encore plus diaboliques qu’avant. S’il ne tente pas de voler une grosse somme d’argent, il frappera un grand coup en tuant une célébrité. S’il ne se transforme pas, il cherchera à mener la vie dure à Batman. Et s’il n’arrive pas à atteindre son ennemi juré, il pourra s’en prendre à ses amis : le commissaire Gordon et sa fille ou encore ce pauvre jeunot de Robin, bien trop tendre pour affronter la réalité sordide de la vie. Peu importe ce que fera le Joker, où et comment il le fera : l’important est de le faire avec le sourire !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le Joker a 80 ans ! La Némésis de Batman est certainement le super vilain le plus dérangé et dérangeant des comics. II fallait donc un gros volume pour célébrer cet événement. Sur un format quasi identique aux 80 ans de Batman, cette anthologie de plus de 500 pages, avec une couverture aux couleurs du célèbre costume de l’Auguste du crime, retrace parfaitement la longue et terrifiante histoire de ce personnage hors normes. On retrouvera donc des éléments bien connus du Joker qui sont autant de clichés comme le costume violet, le sourire éternel, la Ha-Hacienda du crime, la voiture avec la grosse tête de clown, les nombreux gadgets comme la fausse main, la fleur d’acide, le gaz hilarant ou le flingue avec un petit drapeau qui indique « pan, tu es mort! ». C’est aussi l’occasion de dérouler l’album de famille avec ses éternels combats contre Batman et ses alliés mais aussi de se remémorer quelques moments inoubliables ou insolites comme le Joker derrière les barreaux, le visage grimaçant, ou encore le fou criminel se déguisant en tout et n’importe quoi (et même en libellule), Batman qui se déguise en Joker, le Joker qui se change en ambassadeur de l’Iran ou en vacancier avec la chemise hawaïenne ! Pour tenter de comprendre la démence qui échappe à tout contrôle, des témoignages écrits parsèment le bouquin et certains sont aussi étonnants que les coups tordus du Joker, avec notamment l’article d’un journaliste spécialisé dans les homicides ou même de Mark Hamill (Luke Skywalker ! ) qui a donné sa voix au Joker dans la version animée. C’est donc un bel ouvrage souvenir qui ravira les fans et les collectionneurs avec un inventaire historique impressionnant sur les auteurs et dessinateurs qui ont marqué le Batverse. On voit bien le changement petit à petit du personnage, qui glisse de plus en plus dans l’horreur inquiétante ainsi que l’évolution spectaculaire du graphisme avec les plus grands artistes qui sont invités à la commémoration (et notamment avec de superbes couvertures à la fin du volume). Cerise sur le gâteau : certains récits sont totalement inédits ! Et devinez la meilleure blague : c’est qu’on a aussi fêté un autre anniversaire il y a peu... celui de Batman ! Hahahhahahaha !

voir la fiche officielle ISBN 9791026820901