6 novembre 2019 / Communiqué

"La Fillette au Drapeau blanc" lauréat du Prix UNICEF 2019

© planetebd.com 2019

Depuis désormais quatre ans, l'UNICEF a mis en place un prix autour de la littérature jeunesse. À l'occasion de cette édition 2019, dont le thème était « Héroïnes et héros du quotidien, petits et grands combats de société », les éditions AKATA ont eu la très bonne surprise d'apprendre que La Fillette au drapeau blanc, shôjo manga de Saya Miyauchi, inspiré d'une histoire vraie, était le livre lauréat de la catégorie "13-15 ans" ! Cette annonce intervient dans le cadre des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Parrainée par l’écrivain Maxime Chattam, l’édition 2019 du Prix a été marquée par la participation de près de 8 000 enfants entre 3 et 15 ans (le double des années précédentes !) qui ont voté, partout en France, pour leur livre préféré parmi une sélection d’ouvrages.

Tiré d'une histoire vraie, celle de Tomiko Higa, La fillette au drapeau blanc raconte le destin trop ordinaire d'une véritable survivante de guerre. Récit troublant, dans la pure lignée du Tombeau des lucioles (Studio Ghibli), cette oeuvre-témoignage précieuse nous rappelle, tandis qu'on meurt aujourd'hui encore aux portes de l'Europe, quelles sont les horreurs de la guerre, mais aussi les premières victimes. D'abord roman auto-biographique, La fillette au drapeau blanc a par la suite été adapté en téléfilm, puis en manga.

Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et ... Désormais, il lui faudra survivre ... Survivre, envers et contre tout !!