parution 30 septembre 2009  éditeur Paquet  Public ado / adulte  Thème Humour

Ma vie de wouf T1

Un instit-dessinateur découvre les joies du blog et s’investit dans la vie politique de sa commune sous l’œil curieux du reste de la famille. Chronique d’une vie contemporaine presque ordinaire en de courts strips hilarants.


 Ma vie de wouf T1, bd chez Paquet de Mic, Ruiz
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Grey Star Grey Star Grey Star
©Paquet édition 2009

L'histoire :

Ca y est le blog est créé : Mic va enfin pouvoir se raconter en toute décontraction et en dessinant. Coté anonymat, il a pensé à tout : il représente la famille en de sympathiques chiens-chiens. En bonus, ça lui offre d’ailleurs la possibilité de diviser son âge par 7. C’est bien un blog mais que doit-il y raconter ? Doutes ? Envies ? Petits secrets sans tabou ? Vie sexuelle ? Cette dernière possibilité attise l’intérêt de son épouse : Mic semble être, en effet, très fort pour romancer… Non ! Il va la jouer plus modeste et décrire simplement son quotidien : ça devrait pouvoir parler à plus d’un. Par exemple, il y a les jours où son épouse part en week-end avec les filles chez les parents : un vide cruel à combler par l’éventualité de glandouiller, de manger à pas d’heure ou de roter sans se priver. Bon, il faut juste, dans ces moments là, peaufiner les techniques de cuisson du riz au bain-marie et apprendre à remplir un frigo… Et puis, il y a ce tout nouveau challenge : Mic est devenu conseiller municipal depuis les dernières élections. De quoi alimenter des pages du blog surtout que l’animal a tout un tas de projets : mettre des œillets dans les jardinières devant la mairie ; distribuer des cacahuètes gratos à la fin de chaque réunion… Enfin, son école offre aussi de bien nombreuses possibilités du coté des collègues déprimo-largués ou des gentils garnements. Bref, de quoi décrire une existence bien remplie. Pas une vie de chien, mais une véritable vie de Wouf quand même.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

C’est une très bonne surprise que nous offre Mic avec cet album drôle et pétillant. Une surprise, tout au moins, pour ceux qui ne s’étaient pas piqués à cette petite aiguille humoristique dans la grosse meule de foin des blogs BD. Les autres, eux, ne tarderont pas à jouer de quelques clics pour retrouver sur la toile la suite des aventures du toutou quadra attachant dont on se régale ici du quotidien (ici, hop). Rien de bien nouveau pourtant, pour peu qu’on soit familier de cet angle narratif qui conjugue nombrilisme (mais pas trop) et socio-psychologie sans prétention. Emballée par un trait sans esbroufe (connoté humour bon enfant), cette Vie de Wouf aborde des thématiques immédiatement évocatrices pour la plupart : engagement citoyen, famille (et le contraste habituel, mais savoureux, mari-grand gamin / femme responsable) ; petits tracas du quotidien… On retrouve un peu dans cette approche, d’ailleurs, Lewis Trondheim et ses Petits Riens. Mais ici le ton est moins introspectif, Mic s’imposant juste un exercice photographique de ses « pas grand-chose » à lui… Ces simples clichés ne retiendraient, cependant, pas très longtemps notre attention, s’ils n’étaient servis par une incroyable efficacité humoristique : en 3 cases, notre instit fait mouche à presque tous les coups. Rares sont ceux qui ; à l’instar du maitre Schulz et ses célèbres Peanuts, parviennent en si peu d’espace à dégainer. La maitrise du running gag et l’accessibilité de l’ouvrage au plus grand nombre (on a aussi testé sur des préados boutonneux qui ont adoré…) pourraient même permettre de pousser la comparaison. D’ailleurs, coïncidence hasardeuse (?) : la couverture du prochain ouvrage, commis avec Sti et Ypyb (Michel chien fidèle), est un clin d’œil appuyé au célèbre cabot de Charles Monroe Schulz. A suivre donc…

voir la fiche officielle ISBN 9782888903314