parution 27 juin 2014  éditeur 21g  Public ado / adulte  Thème Historique, Politique

Martin Luther King Jr

Martin Luther King aura lutté de toutes ses forces et de toute son âme pour rétablir la condition noire aux Etats-Unis. Une biographie simple mais forte, d’un homme exceptionnel.


Martin Luther King Jr, bd chez 21g de Helfand, Teitelbaum, Kumar, Sharma, Sherawat
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©21g édition 2014

L'histoire :

Le 28 août 1963, Martin Luther King change l’histoire des Etats-Unis avec un discours vibrant sur l’égalité des noirs avec les blancs, même si ce n’est pour l’instant qu’un rêve. Avant d’en arriver là, Martin Junior est né en 1929 en Géorgie, dans le sud des Etats-Unis. A cette époque, le sud des USA est un lieu fort de discrimination et de haine contre les noirs, car ce sont les états où l’esclavage était très présent au XIXème siècle. Le jeune Martin va faire très tôt l’amère constat que les mœurs ont finalement guère changé. Il découvre par exemple qu'un de ses voisins, un ami à lui, sera séparé à l'école car il est blanc. D’ailleurs, la maman de ce dernier conseille à Martin de ne plus jamais revenir chez eux. Martin ne comprend pas ce changement brutal, mais sa mère lui explique la règle dans le pays : les noirs n’ont pas les mêmes droits que les blancs. Ainsi, ils ne peuvent boire aux mêmes fontaines, avoir des places assises devant le bus ou aller aux écoles occupées par les blancs. Heureusement, le père de Martin, Martin senior, pasteur militant, refuse de se plier à ces lois iniques et montre sans hésiter son besoin de liberté et d’indépendance. Ses discours à l’église sont virulents et violents. Martin admire le courage de son père et sa faculté à rassembler la communauté noire autour de sa cause. Il sait également qu’il s’engagera de la même façon, mais lui utilisera la paix et la fraternité pour faire avancer ses idées.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après le destin exceptionnel de Nelson Mandela, 21 grammes revient sur l’engagement d’un afro-américain célèbre : Martin Luther King. Quelques années avant Mandela, ce grand orateur, amoureux de son pays et de son peuple, avait finalement beaucoup de points communs avec le futur président d’Afrique du Sud. L’œuvre est bien sûr entrecoupée du fameux discours « I have a dream » qui passera à la postérité. Cependant, les auteurs tentent également de brosser un portait précis et fidèle de ce pasteur qui aura soulevé les foules et changé les mentalités. De sa naissance jusqu’à son assassinat tragique, tous les événements importants de ce destin hors du commun sont racontés. Certains épisodes sont très connus, comme l’arrivée d’élèves noirs au lycée de Little Rock ou le célèbre acte de résistance de Rosa Parks qui refusa, dans un bus, de laisser son siège à un blanc et qui fit de la prison pour cette rébellion. Cependant, d’autres détails sont certainement moins connus du grand public, comme les doutes de Martin Luther King, les manipulations politiques ou encore les coups de boutoir de la police pour que le pasteur cesse ses activités. L’ensemble est pédagogique et le portrait se suffit à lui-même tant la personnalité de Martin Luther est sublime d‘authenticité et de bonté d’âme. Marqué par le combat pacifique de Gandhi (une autre des grandes figures historiques qu’abordera plus tard la collection 21 grammes destins d’histoire), Martin Luther King n’aura de cesse de se battre pour la condition des noirs. Son combat est impressionnant de courage, d’actes forts et d’espoir infini. L’ouvrage montre bien que pour chaque pas franchi, King se remobilise aussitôt pour que les noirs obtiennent d’autres droits. Ainsi, à lui tout seul, il force les compagnies de bus à accepter que les noirs s’installent où ils le souhaitent puis rend les écoles ouvertes à toutes les couleurs de peau. Le combat n’est pourtant pas terminé car il parvient également à faire valider le droit de vote aux noirs. Là encore, cette immense avancée ne suffit pas car beaucoup de noirs souffrent de misère et de pauvreté. L’opus rend un bel hommage à un homme fascinant de détermination qui sait manier, plus que n’importe qui, la force des mots et la beauté de l’engagement sans faille. Certains extraits de discours montrent également le talent de communication inouï de ce personnage hors normes. Le dessin de Kumar est moderne et plein de sensibilité même si, à certains moments, l’auteur force sur la volonté de faire ressembler certains personnages historiques, ce qui les rend passablement inexpressifs. Pour compléter le tout, l’édition propose une série de photos d’un des plus grands pacifistes de notre siècle ainsi qu’un sympathique échange entre la journaliste Nitta Wiggins et son père, qui a vécu cette période agitée. Un témoignage indispensable sur une figure politique quasi christique et qui rend de l’espoir à ceux qui n’ont plus de rêve…

ISBN 9791093111032