L'histoire secrète T24 : La guerre inconnue (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, O'Grady ©Delcourt édition 2011

L'histoire secrète T24

La guerre inconnue

En 1983, des côtes du Liban aux faubourgs de Berlin, des hautes vallées d’Afghanistan aux ruelles de Peshawar, Erlin et Reka se (re)trouvent confrontés à un ennemi jusqu’ici inconnu. Palpitant !

L'histoire : Deux attentats ensanglantent Beyrouth en cette année 1983. La violence anormale des déflagrations fait craindre à Erlin l’intervention de joueurs jusqu'ici inconnus et c’est pourquoi il se lance – accompagné d’un agent de la CIA – sur les traces de mystérieux glyphes dans la plaine de la Bekaa. A des milliers de kilomètres de là, Reka s’adonne aux joies du commerce international en trafiquant armes et drogues pour le plus grand bonheur de la CIA. Ses pérégrinations commerciales l’amèneront des hauts plateaux afghans où règne le commandant Massoud, aux ruelles de Peshawar, afin de régler un petit différend avec un certain Oussama Ben Laden. Mais le hasard n’est pas de mise pour les Archontes et le frère et la sœur se retrouvent finalement à Berlin, pour affronter un nouvel ennemi qui veut enfin sortir de l’ombre.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Plus la fin des Archontes semble imminente, plus la série se densifie et se bonifie. Jean-Pierre Pécau maîtrise parfaitement les rouages de notre histoire contemporaine et sait en donner une lecture différente et des plus ésotériques. Avec un brio consommé, il traverse les lieux et les époques avec une facilité déconcertante. Ce tango spatial et temporel – à l’image des Archontes présents de tous temps et en tous lieux – constitue un élément structurant et récurrent des scénarii de Pécau et s’avère indispensable à la compréhension générale de chaque album. Montées comme dans une série télé, les séquences s’enchaînent à un rythme effréné et ne laissent que peu de répit au lecteur. Coté graphisme, un petit bémol toutefois concernant le dessin d'Igor Kordey qui perd quelque peu de sa précision : à vouloir trop dessiner et trop vite (2 albums par an pour cette série) la qualité en pâtit quelque peu ! Mais les amateurs de L’Histoire secrète ne lui tiendront pas rigueur de ces quelques imprécisions qui finissent par caractériser son dessin. Un album dense qui donne une lecture pour le moins particulière de cette année 1983.

  • scénar dessin


17 décembre 2011



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 13.95-5% = 13.25

sur


L'histoire secrète T24 : La guerre inconnue (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, O'Grady ©Delcourt édition 2011

30 novembre 2011

Delcourt

Neopolis

voir la fiche officielle

9782756023076

ado / adulte

Fantastique - Etrange, Historique, Mondes décalés