L'histoire secrète T8 : Les 7 piliers de la sagesse (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, Chuckry ©Delcourt édition 2007

L'histoire secrète T8

Les 7 piliers de la sagesse

L’entre deux-guerre au Moyen-Orient, revu et corrigé sous des auspices fantastiques. Début (?) d’un second cycle qui finira de mettre en place le passé « confus » de la série Arcane.

L'histoire : Grèce en 1908. Un Rebbe et le jeune apprenti Itzak partent à la recherche d’un deuxième étudiant du maître : un soi disant Baron Rudolf Von Sebottendorff. Ils le retrouvent enfin implorant leur aide au fond d’une grotte écroulée. Ayant enfreint les règles du Rebbe, ce dernier a failli perdre la vie alors qu’il invoquait la déesse Athéna, en utilisant des cartes magiques du Rebbe à l’endroit précis où la Pythie de Delphes venait lire l’avenir. A la suite d’une violente dispute entre le maître et l’élève, le faux Baron décide de plier bagage. C’est le début de l’exode pour le Rebbe et Itzak. En effet, le Baron détient une grande partie des secrets du maître et il faut maintenant fuir. Dix ans plus tard, Saint James Philby, soldat de l’Indian Service anglais découvre la célèbre cité de Tel El Kinad où, selon le Coran, Ad Ibn KInad aurait construit un château pour y enfermer son harem et y vivre une orgie permanente. La cité aurait ensuite été détruite par le feu du ciel, en châtiment des pêchés du roi. Au cœur de la ville, il découvre des Ivoires qui ne ressemblent en rien à ceux des 4 familles. Mystérieusement, Philby ne revient pas de sa mission et semble même fuir ses supérieurs…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Ces 7 piliers de la Sagesse marquent le début du second cycle de l’Histoire Secrète. Le premier cycle couvrait la période de l’Egypte Antique jusqu’à la Première Guerre Mondiale et avait surpris par une non-fin flagrante. Il n’est donc pas surprenant que ce nouveau tome se place dans la continuité directe du précédent. La séparation en deux cycles semble alors se justifier par le fait que les 6 tomes à venir détaillent beaucoup plus l’ « Histoire » revue et corrigée par Jean-Pierre Pécau. Ce cycle s’étend sur une période beaucoup plus courte (de 1918 à 1960) et fait la jointure avec Arcane Majeur. Pour les aficionados, peu de surprises, donc, sur le style de trame développé par Pécau, qui s’apparente en tous points à celles des premiers volets. Néanmoins, le temps s’écoulant plus lentement, la difficulté du travail est accentuée : il est de plus en plus compliqué de relier entre eux des évènements d’une époque pas si lointaine, qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Bien que toujours piquante, la confusion règne toujours dans cet album. Le lecteur se perd alors dans les grands écarts de l’Histoire et de ses protagonistes, malgré un effort de l’auteur pour citer quelques sources et fournir des explications utiles sur les personnages. A noter un regain de travail sur les détails d’Igor Kordey, revenant à un graphisme plus travaillé qui bénéficie d’une colorisation fort sympathique de Chris Chuckry…

  • scénar dessin


17 août 2007



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Excellent 28 juin 2010

    Où l'on réécrit l'histoire de la guerre froide et l'auteur JP Pécau y réussit très bien. On comprend mieux ce qu'ont pu être les dessous du début de la guerre Froide et du conflit israëlo-arabe. On y découvre de bien étranges révélations. Vraiment un des meilleurs tomes de la collection.

    Fabrice


prix 12.90-5% = 12.26

sur


L'histoire secrète T8 : Les 7 piliers de la sagesse (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, Chuckry ©Delcourt édition 2007

01 juin 2007

Delcourt

Neopolis

voir la fiche officielle

9782756004679

ado / adulte

Fantastique - Etrange, Historique, Mondes décalés