parution 01 janvier 2006  éditeur Dupuis  Public enfant / ado / adulte  Thème Aventure - Action, Fantastique - Etrange, Humour

Le Spirou de... T1

Les géants pétrifiés

Spirou et Fantasio partent chacun de leur côté au large de la Nouvelle Zélande, à la recherche d'une civilisation disparue. L'esprit de Spirou, par un duo d'auteurs non officiels... Réjouissant !


Le Spirou de... T1 : Les géants pétrifiés (0), bd chez Dupuis de Vehlmann, Yoann, Delf
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Dupuis édition 2006

L'histoire :

A l’aide du mini submersible de Champignac, Spirou et Fantasio épaulent Martin, un archéologue aussi passionné qu’hystérique, pour ses recherches en Méditerranée. Soudain au détour d’une faille, Spirou braque ses phares sur d’étranges sarcophages, appartenant à une culture plus océanienne ou précolombienne qu’européenne. Après avoir remonté ces trouvailles et les avoir soumises aux amis savants du comte de Champignac, ils en déduisent que les artefacts sont tombés d’un navire d’explorateurs durant une traversée. C’est alors que se pose l’hélicoptère du très médiatique archéologue Bill Callaway, aux moyens considérables mais à l’éthique douteuse. Il propose de mettre son équipe et son bateau high-tech au service de ces recherches ou… de faire bande à part, de toutes façons. Séduit par l’idée d’un reportage, Fantasio part avec Callaway, tandis que Spirou et Martin restent opposés à toute idée de collaboration. Ces derniers rejoignent alors en Indonésie une jeune universitaire, Thian, spécialiste de ce sujet précis. Leurs recherches les emmènent jusqu’en Nouvelle-Zélande, où ils louent les services d’un groupe maori pour les guider jusqu’à la cité engloutie de Rae Kauwheke…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

A l’opposée totale de Tintin, dont l’image est strictement séquestrée par les ayants droits d’Hergé, les personnages de Spirou appartiennent à l’éditeur, Dupuis. Après une (trop) longue période sans aventure, le choix de Morvan et Muñuera pour assurer la continuité de la série, « classique », a du faire des envieux… Qu’importe ! Libre d’utiliser cet univers à sa guise, l’éditeur – et c’est drôlement une bonne idée – invente une série parallèle, confiée à chaque fois le temps d’un album à des duos de choc. Et pour initier la chose, tadaam, Vehlmann et Yoann ! La version qu’ils proposent colle extrêmement bien à l’esprit de Spirou. Ne cherchez pas à comparer avec le ton de la série officielle, c’est juste différent et également carrément excitant ! Spirou et Fantasio (séparés, au départ) partent donc à la recherche d’une mystérieuse civilisation antédiluvienne, avec un odieux concurrent dans les pattes et moult rebondissements à la clé. Au passage, Vehlmann inspire à son héros la tentation d’une petite amourette… mais trop point n’en faut, ce dernier se préserve de toute relation. Si le dessin de Yoann diffère un peu de celui du Spirou classique, on reconnaît parfaitement les personnages et ce style graphique ne nuit en rien à la lecture de cette aventure parallèle, véritablement palpitante. Voilà qui est très encourageant pour la suite, car devraient prochainement voir le jour Une aventure de Spirou et Fantasio par Fabrice Tarrin et Yann, puis par Frank Le Gall.

voir la fiche officielle ISBN 9782800137841