parution 16 septembre 2015  éditeur Kennes éditions  Public ado / adulte  Thème Chronique sociale, Humour

Nenny Mandy

Jeune anglaise de 17 ans, Mandy se lance dans la garde d'enfants. Elle va, à sa manière, aider ses protégés à affronter leurs soucis. Le début d'une série jeunesse prometteuse !


Nenny Mandy, bd chez Kennes éditions de Chamblain, Pacotine, Blancher
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Kennes éditions édition 2015

L'histoire :

Mandy, une jeune fille d'origine britannique résidant en France, décide de devenir « nanny », c'est à dire une nounou, afin d'arrondir ses fins de mois, en parallèle de ses études. Pour sa première garde, elle répond à une annonce qui l'amène à faire la rencontre de Mathis, un petit garçon de 5 ans. Si le courant passe bien avec la maman de Mathis, qui attend un autre enfant, il n'en est rien avec l'enfant qui s'attache à crier sur Mandy et rejette l'idée même d'être gardé. Mandy ne va pas se décourager pour autant. Elle va tenter une approche toute en douceur afin de s'attirer les grâces de Mathis. Elle va aussi, ce faisant, découvrir les vraies raisons de son mal-être...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le nom de Joris Chamblain n'est certainement pas inconnu des parents et amateurs de littérature jeunesse, puisqu'il a déjà à son actif de nombreux titres de qualité tels que Les Carnets de Cerise ou encore Enola et les Animaux Extraordinaires. Aujourd'hui, l'auteur nous présente une nouvelle série, Nanny Mandy, mettant en scène une jeune fille qui, a priori, va traverser la vie des enfants qu'elle devra garder et, au passage, les aidera à affronter leurs problèmes. Bien entendu, outre le simple divertissement, l'objectif avoué de la série est de proposer une série toute douce et tout aussi sympathique qui aidera les plus jeunes à percevoir les soucis de la vie sous un autre angle, afin de mieux s'y préparer. Au vu des diverses annotations ainsi que du langage, Mandy est destinée à être lue par les parents à leurs enfants (on peut douter de la pertinence pour un enfant de certaines remarques, dont une, étrange, semble se destiner à d'éventuels lecteurs étrangers plutôt que français) et ouvrira certainement des discussions intéressantes. L'histoire est bien ficelée et on découvre avec plaisir la façon dont Mandy va aider le jeune Mathis à accepter sa nouvelle situation familiale. Rien de vraiment sombre ou d'effrayant, juste des petites scènes du quotidien qui peuvent être terribles pour les petits, mais que Chamblain dédramatise et décortique tout en douceur. Du côté graphique, les dessins de Pacotine sont volontairement simples et les très jolies couleurs de Virginie Blanchet apportent un attrait indéniable au titre. Tout mignon, tout beau, mais avec un véritable intérêt pédagogique, Nanny Mandy rejoint sans peine les séries du même auteur au rang des livres de qualité destinés aux têtes blondes.

ISBN 9782875801050