Marc Lebut et son voisin T1 : 1966-1968 (0), bd chez Le Coffre à BD de Tillieux, Francis ©Le Coffre à BD édition 2012

Marc Lebut et son voisin T1

1966-1968 (intégrale)

Marc Lebut cherche à récupérer une Ford T. En échange de ladite voiture dans les stations d'essence « 5 », il se verra offrir une voiture neuve. Pour y parvenir, il embarque un voisin qui ne sait pas dire non. Début d'une réédition drôle et gaguesque !

L'histoire : Fantaisiste et foufou, Marc Lebut est aussi un hyperactif passionné de voitures, notamment de la Ford T. Une affiche collée sur les murs de la ville annonce un concours organisé par une chaîne de stations d'essence : en échange d'une vieille Ford T, tout propriétaire se verra offrir une voiture neuve. Sauf que les Ford T ne courent plus les rues. Pour l'aider dans son entreprise, Marc Lebut embarque avec lui son malchanceux voisin, le brave et naïf Monsieur Goular, un homme débonnaire incapable de dire non, décidément trop gentil. Les deux compères vont se retrouver dans des situations gaguesques improbables : à Londres avec les bobbies, sur une route de campagne avec une Ford T facétieuse, ou sur le tournage d'un film de guerre... Une chose est sûre : il leur sera impossible de prendre du repos face à tant de dangers accumulés.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  La série Marc Lebut et son voisin, créée pour le journal Spirou en 1966, est née de l'amour que portait Maurice Tillieux et Francis aux vieilles voitures. Éditée par Dupuis sous le nom de La Ford T, la série a compté 14 albums à la sortie du dernier tome en 1980, difficiles à trouver désormais. Raison pour laquelle Le Coffre à BD a décidé de sortir des tiroirs les aventures méconnues de Marc Lebut. 10 intégrales sont ainsi prévues, de juin 2012 à juin 2013. Dans ce premier volet, les aficionados de Gil Jourdan ne seront pas déçus. On y retrouve la plume maline et subtile de Tillieux, joueur de verbe et de mot, mais aussi son goût pour l'action incarné par l'hyperactif et épuisant Marc Lebut. Courses poursuites, tôles froissées, calembours, quiproquos et crises d'énervement se succèdent ensuite en un joyeux condensé d'humour et de spectacle. Pauvre Monsieur Goular, le débonnaire embarqué par le maladroit et sans gêne Lebut dans des histoires toujours plus folles. Souvent drôles et efficaces, ces aventures gaguesques d'une dizaine de planches sont servies par la ligne ronde et naïve de Francis Bertrand, dit Francis, et des découpages nerveux ou dynamiques. L'occasion pour les nostalgiques de se replonger dans une série méconnue du grand Tillieux et pour les autres de découvrir un spécialiste des jeux de mots, passé maître dans l'art des rebondissements et autres coups de théâtre. Pas aussi incontournable que Gil Jourdan, mais tout aussi plaisant et percutant. Une belle initiative du Coffre à BD.

  • scénar dessin


31 août 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 21.85-5% = 20.76

sur


 Marc Lebut et son voisin T1 : 1966-1968 (0), bd chez Le Coffre à BD de Tillieux, Francis ©Le Coffre à BD édition 2012

14 juin 2012

Le Coffre à BD

voir la fiche officielle

9782350072357

ado / adulte

Chronique sociale, Humour

scénariste
 

dessinateur
coloriste
 

Marc Lebut et son voisin série terminée en France
2 albums parus, 10 prévus
Nos chroniques dans cette série :