Gaston : Gaston 50 (0), bd chez Marsu Productions de Franquin ©Marsu Productions édition 2007

Gaston

Gaston 50

Gaston a 50 ans ! Pour l'occasion, voici un album-anniversaire, avec la crème des gags les plus festifs + 60 dessins inédits d'André Franquin. Nostalgie, nostalgie...

L'histoire : Dingue : Gaston a 50 ans ! Ou plutôt, il travaille chez Dupuis depuis 50 ans. Ou plutôt, encore, il fréquente l’entreprise Dupuis depuis 50 ans… C’est en effet le 28 février 1957 que Gaston est apparu pour la première fois aux lecteurs du Journal de Spirou. Toujours engoncé dans son pull-over mité vert, bondissant dans ses espadrilles exténuées, ce chevelu gaffeur et neurasthénique n’a pourtant pas pris une ride. Peu importe, il faut fêter cela. Et pour réussir une fête il faut tout d’abord un courrier. Or comme chacun le sait, à l’origine, Gaston est embauché chez Dupuis pour s’occuper du courrier… L’occasion de se rappeler un nombre incalculables de quiproquos et situations débiles que seul ce gaffeur génial était capable de produire (entre deux siestes). Pour réussir une fête, il faut également des cadeaux… Et refaire la déco… Et…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Il faut bien un angle d’attaque pour éditer un album spécial, et les 50 ans de Gaston, personnage culte de la bande dessinée, ne pouvaient être oubliés. Les éditions Marsu prod ont donc trouvé un biais astucieux pour fêter le demi-siècle ( ! ) de ce héros emblématique : découvrez dans ce recueil les ingrédients indispensables pour réussir une fête ! C'est-à-dire, dans l’ordre : un courrier, des cadeaux, la déco, des ballons, des fleurs, un repas, des bougies, de la musique, un déguisement, bref l’éclate ! Soit autant de thématiques servant au découpage d’un best-of en différents chapitres. A chaque fois, cela est illustré par au moins un gag issu des 15 recueils de Gaston, et surtout par 60 dessins inédits parmi les albums réalisés par André Franquin ! Le tout est bien sur introduit par moult jeux de mots, tout à fait dignes de l’esprit tortueux et « Vermotien » (néologisme de l’almanach) de Lagaffe. L’ensemble a donc peut-être un goût de resucée, pour quiconque dispose de la collection complète… Il permet néanmoins de réaffirmer toute la puissance comique d’un maître incontestable du 9e art, comme on n’est pas près d’en revoir de sitôt. Merci infiniment, Monsieur Franquin.

  • scénar dessin


22 février 2007



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • A redécouvrir ! 3 janvier 2014

    La série Gaston Lagaffe par Franquin présente un nombre inimaginable de scènettes plus délirantes les unes que les autres. Outre le coté humoristique au premier degré, il y a toujours une petite morale, une chose à apprendre, un gadget insolite...! Gaston est on ne peut plus attachant et les personnages secondaires contribuent à le mettre en valeur. On soulignera des dialogues intelligents et un univers très fourni culturellement. Un pur bonheur !

    Pierre-marie

  • gala de gaffe a gogo 15 juin 2013

    Gaston est rêveur et inventif, aux trouvailles catastrophiques. Ses inventions permettent d'améliorer son quotidien au bureau pour entretenir sa fainéantise, s'occuper de son chat ou de sa mouette, d'inventer des instruments de musique ou de modifier sa voiture. Cela finit toujours par des explosions et des désastres, pour notre plus grande joie.

    Cyril

  • M'Enfin 28 octobre 2010

    C'est le personnage de BD le plus sympathique. On adore ses idées de folie, ses inventions complètement loufoques, mais une chose de sure : personne n'en voudrait comme collègue de bureau, car c'est une catastrophe ambulante mais c'est pour ça qu'on l'aime.

    Christian

  • Un gaffeur d'exception 24 mai 2010

    Gaston Lagaffe, le roi de la gaffe, vous surprendra d'histoires en histoires. Idéal pour se détendre lors de pause au bureau, à la maison... Lui, ses animaux et ses inventions burlesques vous feront crouler de rire. Gaston, un être ingénieux, pleins d'idées qui mettent de la bonne humeur dans la rédaction de Spirou, sauf bien entendu pour la signature des contrats...

    Nicolas

  • Le gaffeur 17 février 2010

    Qui n'a jamais prétendu avoir fait une petite gaffe dans sa vie ? Et bien voici Mr Gaston Lagaff', le roi des deux mains gauches. Il nous en a fait, des bêtises et continura toute sa vie. Une BD hillarante où s'entremèlent gags et second degré en tous genres.

    Hélène

  • cool 21 décembre 2009

    Prendre la vie à rebours du rythme imposé par la société. Faire l'éloge de la paresse, comme Alexandre le bienheureux. Et se montrer inventif, pas très efficace, mais inventif. Un vrai déni de responsabilité.

    Jean

  • Super personnage grand Duduche 12 novembre 2009

    Gaston est un personnage archétypal antiproductif et hautement sympathique. Son cerveau invente toujours des gadgets plus ingénieux les uns que les autres, mais ils engendrent très fréquemment catastrophe sur catastrophe, ce que Gaston accueille par un "m'enfin" si personnel. Gaston est l'ami de tous les gens qui ne se reconnaissent pas dans cette société presse-citron où les peaux vidées de leur contenu sont jetées sur le tas de compost. Aimer Gaston, c'est penser autrement, plus près des autres personnes et de la nature.

    Jean

  • le géant de lagaffe 12 novembre 2009

    Cette série ne viellit pas malgré le nombre des années : humour, inventions loufoques, gags désopilants, avec des personnages caricaturaux tels que l'agent Longtarin, Demesmaecker, Lebraque, Prunelle, Fantasio... Gaston est le premier anti-héro de l'histoire de la bande dessinée : parresseux, tire au flanc, mais débordant d'astuces pour créer des inventions farfelues ou jouer à la chimie amusante avec des effets dévastateur dont se souviendront longtemps ses collègues de bureau, mais également Boileau le commandant des pompiers. Il est aussi débordant de gentillesse et d'amour envers les animaux et surtout Mademoiselle Jeanne.

    Jean-christophe

  • gaston 50 ans - un album pour rien 23 mai 2009

    Où comment profiter des acheteurs de BD comme de vaches à lait ? Cet album anniversaire en tirage "limité" ne présente que comme seul intérêt que d'être .... "limité"... Maquette laide, aucun réel suivi rédactionnel cohérent, pas d'inédit, textes supplémentaires sans intérêt En gros, autant acheter les albums classiques sans à avoir à ouvrir son porte monnaie pour acheter cet album qu'on pourrait qualifier grossièrement "d'attrape nigaud"...

    chris

  • Humour & légèreté. 17 avril 2009

    Les aventures de ce personnage plus que maladroit nous font dès la première page énormément rire. Il paraît familier et l'auteur n'exagère, pour moi , aucunement sur certains détails. Au fil des pages, on s'aperçoit que les caractères des différents personnages sont communs et nous font alors d'autant plus rire. Les bêtises inattendues de Gaston nous plongent dans une détente qu'on voudrait garder. Aucune prise de tête ne vient s'installer dans la lecture de cette bande dessinée qui associe avec brio humour et légèreté.

    Serge

  • Du bon temps avec Franklin 22 février 2009

    Vu le titre de mon avis on pourrait s'attendre à ma participation active avec une tortue... non. Gaston, cet illustre personnage de la BD, ne vieillit pas malgré toutes ces années... son âge avançant, il est déjà à plus de 1000 bêtises. Vraiment excellente cette façon qu'il a d'être toujours pris au dépourvu à cause d'une maladresse devant sa Mlle Jeanne qu'il aime par dessous tout, mais en secret, tel un enfant... L'homme au mille gags m'enchante depuis tout petit.

    kevin

  • M'enfin 5 octobre 2008

    Il y avait bien longtemps que je n'avais pas relu une BD de Gaston Lagaffe, mais une de mes collègues étant aussi une championne, j'ai fini par la surnommer Miss Lagaffe. Du coup j'ai fini par replonger dans les aventures rocambolesques de Gaston indémodables et m'offre parfois des nouvelles idées de blagues au boulot...

    FABRICE

  • Indemodable 8 septembre 2008

    Il n'est plus vraiment tout jeune l'ami gaston, mais il est toujours là et il nous fait toujours autant rire. Son style indéboulonnable a rendu cette BD indémodable et en a fait une BD culte, que l'on peut relire à l'infini, sans jamais s'en lasser. Merci Monsieur Franquin pour ce chef d'oeuvre.

    Jean-Christophe

  • *** 27 mai 2008

    Gaston... Un phénomène ! Une bande dessinée à découvrir à tout âge. On peut le lire avec autant de plaisir à sept ans ou vingt années plus tard, certes avec un autre regard, mais toujours avec autant de plaisir. Avec lui, la vie de bureau est loin d'être monotone. Cela dit, je préfère assister à ses aventures à travers ma BD qu'en direct : moins fatiguant... bien que moins animé !

    Caroline

  • *** 27 mai 2008

    Gaston... Un phénomène ! Une bande dessinée à découvrir à tout âge. On peut le lire avec autant de plaisir à sept ans ou vingt années plus tard, certes avec un autre regard, mais toujours avec autant de plaisir. Avec lui, la vie de bureau est loin d'être monotone. Cela dit, je préfère assister à ses aventures à travers ma BD qu'en direct : moins fatiguant... bien que moins animé !

    Caroline

  • Faite gaffe ! Chef d'oeuvre ! 18 avril 2008

    Je ne connais pas, honnêtement, de meilleure madeleine que Gaston Lagaffe. Il me suffit d'entrouvrir un album pour que toute mon enfance me jaillisse au visage. Mais quels dessins, quel humour, quel talent pour représenter son époque. Combien de personnages devenus indispensables, combien de "rodudjiuu" hurler dans les couloirs de mon boulot depuis ? Combien de scène de la vie courante où un gag ou même un dessin de Gaston me vient à l'esprit imméditement. Merci infiniment monsieur Franquin d'avoir illuminé mon enfance et de me faire rire encore aussi souvent. Vous me manquez...

    Romain

  • Nostalgie 7 mars 2007

    Nostalgie, nostalgie... quand tu nous tiens. Quel plaisir de revoir enfin notre ami Gaston, Jeanne, Fantasio, Prunelle, Mr de Mesmaeker. Les gags inédits ne sont sans doute pas les meilleurs gags de Gaston, mais ça méritait néanmoins leur parution ! Merci pour le cadeau et bon anniversaire Gaston.

    Fizirh


prix 8.50-5% = 8.08

sur


Gaston : Gaston 50 (0), bd chez Marsu Productions de Franquin ©Marsu Productions édition 2007

01 février 2007

Marsu Productions

voir la fiche officielle

9782354260002

enfant / ado / adulte

Humour

scénariste
dessinateur
coloriste