Rétine T1 : Guerilla dans la ville basse (0), bd chez Quadrants de Piatzszek, Holgado ©Quadrants édition 2012

Rétine T1

Guerilla dans la ville basse

Dans un monde dominé par une oligarchie paranoïaque, la révolte gronde parmi le peuple, constitué d'aveugles. Un premier tome qui annonce une belle suite, pour une série SF au goût de critique sociale et politique.

L'histoire : Rétine est la capitale de la Planète Gaïta. Il y a 50 ans, les colons humains ont débarqué dans ce désert et ont su exploiter un immense geyser pour y installer une industrie florissante. La population locale est constituée d'aveugles de naissance, mais la technologie humaine leur a permis de surmonter ce handicap. Face au déséquilibre de la répartition des richesses, une révolte a eu lieu, matée aussitôt en son sein. C'est alors qu'on s'est aperçu qu'il existait des « Yeux-Gris », une infime minorité d'enfants nés d'aveugles, mais dotée de la vue. Cette classe très rare a été enrôlée et contrôlée par les humains, en même temps que la technologie permettant de voir est devenue hyper contrôlée. Malgré cela, la révolte et la résistance s'organisent toujours...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  La SF est un genre qui n'est pas près de se tarir, et le postulat vaut également pour la bande dessinée. Cependant, avec ses nombreux codes à respecter, proposer une aventure originale est loin d'être facile. C'est pourtant ce à quoi les auteurs de Rétine sont parvenus, avec ce tome introductif. Tout commence de façon assez classique : on découvre une planète exploitée par une poignée de puissants (les 7) qui concentrent tous les pouvoirs : économique, bien sûr, politique et aussi judiciaire. Le pendant, c'est un peuple opprimé, qui ne compte naturellement pas en rester là. Et puis différents éléments viennent rapidement susciter l'intérêt. Jude, la fille d'un puissant, qui se lie d'amitié à son prof' de piano, dont elle ignore l'activisme révolutionnaire, et surtout la particularité de ce peuple aveugle, dont une infime minorité échappe à la cécité. Ces « Yeux Gris » jouissant donc de facultés exorbitantes deviennent un enjeu colossal pour la structure même de la société. Stéphane Piatszek (Commandant Achab, Cavale) délivre donc un récit habile, très rythmé et parfaitement illustré par Iñaki Holgado. Le graphiste espagnol est un habitué du comics US, et il met à profit sa technique de découpage pour offrir des planches spectaculaires et à la fois grandement lisibles. Alors, nous n'avons qu'un conseil à vous adresser : gardez un œil grand ouvert sur Rétine !

  • scénar dessin


11 avril 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 14.95-5% = 14.2

sur


 Rétine T1 : Guerilla dans la ville basse (0), bd chez Quadrants de Piatzszek, Holgado ©Quadrants édition 2012

22 février 2012

Quadrants

Solaire

voir la fiche officielle

9782302019966

ado / adulte

Science - fiction

Rétine série en cours en France
2 albums parus Nos chroniques dans cette série :