parution 12 octobre 2012  éditeur Soleil  collection US comics
 Public ado / adulte  Thème Science - fiction, Adaptation

Terminator T2

1984

Ben a emprunté la machine dans le temps qui a envoyé Kyle Reese en 1984. A son arrivée, il découvre un monde encore en vie et son ami emprisonné. Conclusion d'un récit fidèle aux longs métrages.


 Terminator T2 : 1984 (0), comics chez Soleil de Whedon, Macdonald, Jackson, Carnevale
  • Notre note Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Blue Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star
©Soleil édition 2012

L'histoire :

L'Humanité souffre en 2029 de la guerre qu'elle mène face aux Terminators de Skynet. Afin d'éviter que l'une des machines assassinent la mère de leur leader dans le passé, Kyle Reese fait aussi ce voyage. Il réussit l'impensable en éliminant le Terminator mais est capturé par le gouvernement. Ben, un des amis de Kyle, a lui aussi tenté le voyage dans le passé afin de protéger son ami qui est poursuivi par un Terminator. Ses recherches le conduisent dans une base située en plein désert. Là-bas, de nombreux hommes armés protègent le site. Des pièces du Terminator ont été récupérées en bon état et permettent aux scientifiques d'avancer à grand pas dans la création d'une intelligence artificielle. Ben parvient à retrouver Sarah. Ensemble, ils se lancent dans la folle idée de libérer Kyle. Une tâche difficile, surtout que la jeune femme est enceinte...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

La saga Terminator reste depuis la sortie de son premier volet, une des références cinématographiques en terme de science fiction. Zack Whedon, en bon fan des films, a conçu un récit assez habile qui se joue des zones d'ombres des longs métrages, pour nous raconter une aventure originale. Dans le second volet, le lecteur fera un retour aux racines du film en 1984. On y voit Kyle Reese se défaire du Terminator et être emprisonné par les militaires. Ben est toujours le personnage principal. Lui aussi a fait un saut dans le passé et suit les pas de Kyle. Assez habile, le scénario ramène certains décors bien connus (le camp d'entraînement de Sarah) et des situations qui font écho aux films. Les références sont moins flagrantes, mais les fans apprécieront. Andy MacDonald s'en sort toujours bien et offre même certaines planches où le Terminator est particulièrement bien croqué. De bonne facture, cette série mérite vraiment le coup d’œil pour peu que l'on soit amateur de science fiction et de la série énoncée. Asta la vista baby !

voir la fiche officielle ISBN 9782302022829