WE3 : Nou3 (0), comics chez Urban Comics de Morrison, Quitely, Grant ©Urban Comics édition 2012

WE3

Nou3

Des animaux pilotant des exosquelettes mécaniques mis au point par des scientifiques, enchaînent les missions. Jusqu'au jour où ils s'enfuient... Intelligent et violent, un roman graphique culte.

L'histoire : Un homme assez costaud s'entraîne en courant sur un tapis roulant. Dans la trappe d'aération située juste à côté de lui, de petites lumières rouges sont à peine perceptibles. Dans la même maison, un peu plus loin, plusieurs types boivent une bière en regardant la télévision, tous portent une arme à feu. Les lumières rouges se font plus vives et attirent l'attention des hommes près de la cheminée... L'homme qui s'entrainait a un frisson qui lui parcourt l'échine. Il est persuadé que quel chose cloche. Il saisit alors une arme et se dirige vers la porte de la pièce où se trouvent les autres. Soudain, une salve de balles abat sportif. Juste après de longs échanges de coups de feu, un type ouvre la port arrière d'un camion et y fait rentrer les responsables de ce carnages, qui émettaient les fameuses lumières rouges tapies dans l'ombre. Il s'agit de trois soldats d’un nouveau type. Des chercheurs ont utilisé des animaux pour piloter des armures de combat et éviter ainsi les pertes humaines. Un chien, un chat et un lapin forment l’unité WE3. Celle-ci risque d’être prochainement fermée. C’est le souhait d'un politicien mais le docteur Berry, le cerveau des chercheurs, ne peut se contraindre à les voir mourir. Elle leur offre donc une porte de sortie. Mais à l’extérieur et sans contrôle humain, ils risquent d’être terriblement dangereux…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Grant Morrison est un scénariste qui, depuis son apparition dans les années 80, a su visiter un nombre d'univers pour le moins conséquent. Habitué des super héros chez DC Comics, il a néanmoins lancé en 2004 dans la collection Vertigo ce que l'auteur a lui-même appelé un western manga. We3 (Nou3 en français !) est un roman graphique composé de trois épisodes. L'album raconte comment trois animaux domestiques sont devenus des armes de destruction massive. Le chien, le chat et le lapin ont changé de statut le jour où des scientifiques les ont dotés d'exosquelettes mécaniques. Le récit se démarque dès les premières pages par une véritable violence visuelle. Morrison joue de cet aspect pour créer une réflexion profonde sur la nature humaine et les conditions animales. Le destin de ces trois animaux est touchant et l'impact dramatique vraiment émouvant. Cette impression est en outre renforcée par une page présente au début de chaque épisode où l'on voit un avis de disparition pour chaque animal. Les dialogues dans Nou3 sont minutieux, les échanges entre les animaux montrent une solidarité étonnante dans une société moderne et impersonnelle. L’auteur ne se gêne pas pour critiquer les exactions commises par l’armée au nom du progrès et surtout d’une paix qui n’arrive jamais. Assez intense, l’histoire se lit très vite et est magnifiée par la prestance de Frank Quitely aux dessins. Ce partenaire habituel de Morrison aux dessins évoque aussi bien Geoff darrow que John Cassaday sur certaines planches. Une lecture pessimiste qui dynamite les idéaux militaires, qui dénonce les travers de la nature humaine et vous fait réfléchir. Une grosse claque présentée ici dans une nouvelle version étendue. En effet, les auteurs ont rallongé d'une dizaine de pages leur histoire et offert quelques bonus instructifs. A posséder obligatoirement.

  • scénar dessin


8 juin 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


Ce qu'un autre bédien en pense : Nou3, c'est l'archétype du récit de SF intelligent. Parce qu'il ne se contente pas d'être aussi spectaculaire que violent et qu'il vous scotche immédiatement, par son fond et sa forme. Grant Morrison a remarquablement exploité le thème des cyborg, car ces animaux mécanisés n'ont rien à envier à Robocop ou Terminator ! En les imaginant comme de vraies machines à tuer et à survivre, le scénariste a eu le talent de jouer à plein sur l'anthropomorphisme : dotés de conscience, ces êtres hors-norme se rapprochent de l'Humanité. Ainsi, leur intelligence artificielle devient aussi émotionnelle, et l’identification joue à plein pour le lecteur. A travers une narration qui laisse la part belle à l'action, plusieurs réflexions filtrent clairement : à l'évidence, l'auteur dénonce les manipulations des recherches militaires sur les animaux (souvenons-nous des expériences dans les années 40 de la Navy sur les dauphins, pour les gérer comme des armes sous-marines). Mais il effleure aussi la philosophie en reliant conscience et liberté (que serait cette dernière sans la première ? ). Inutile en effet d'avoir un Doctorat d'anglais pour comprendre que We3 vise un double sens : le "nous 3" et le "nous sommes libres". Face à un scénario aussi riche, il fallait aussi pouvoir s'appuyer sur de bons dessins. Frank Quitely, dans un style très éloigné de son All Star Superman, abat un boulot remarquable. Son dessin s'avère à la fois brutal et détaillé. Il est à l'aise dans tous les domaines, avec des décors urbains mais aussi des scènes en pleine campagne et forêts. Le découpage est des plus efficaces et l'ensemble n'a pas pris une ride. Nou3 est un comics supérieur, qui sera apprécié de tous, y compris ceux qui ne sont pas familiarisés avec la BD US. Un must absolu.

  • scénar dessin


prix 15.00-5% = 14.25

sur


WE3 : Nou3 (0), comics chez Urban Comics de Morrison, Quitely, Grant ©Urban Comics édition 2012

08 juin 2012

Urban Comics

Vertigo Deluxe

voir la fiche officielle

9782365770385

adulte

Anticipation, Science - fiction

Graphic Novel

WE3 série terminée en France
1 album paru
série terminée aux USA
1 album paru