Ippo – Saison 3 - La défense suprême, T3, manga chez Kurokawa de Morikawa ©Kurokawa édition 2012

Ippo – Saison 3 - La défense suprême, T3

Ippo est détruit physiquement et mentalement : Shimabukuro a vaincu le Dempsey Roll ! Mais ce dernier n’en est pas sorti indemne et peine à conclure l’affrontement. Une fin de match éprouvante digne d’un Rocky !

L'histoire : Le Dempsey Roll a été vaincu par la technique de Shimabukuro. Tout le monde est stupéfait et Ippo ne tient plus debout que parce qu’il se retient aux cordes. Le challenger d’Okinawa a choisi l’affrontement frontal et, s’il a pris chacun des coups donnés par Ippo avec son Dempsey, il en a profité à chaque fois pour placer un contre dévastateur en même temps. Ippo ne peut plus bouger et c’est le moment pour Shimabukuro de l’achever pour obtenir la ceinture de champion du Japon. Mais ce dernier s’aperçoit que les frappes d’Ippo l’ont également violemment ébranlé et son corps refuse d’avancer. Le visage violacé, lui aussi est à bout de souffle. Les deux combattants passent ainsi les quelques secondes restantes avant la fin du round à se regarder sans pouvoir rien faire. Le gong sonne et chacun retrouve son coin. Ippo pense que c’est fini : il ne peut plus bouger ! Mais le président lui explique que ce concours d’apnée était prévu et que, grâce à son entraînement à la piscine, s’il économise son souffle pendant encore quelques instants, il devrait pouvoir retrouver suffisamment de souffle pour une dernière série d’attaques. De son côté, Shimabukuro est furieux de n’avoir pas réussi à terminer l’affrontement au round précédent et décolle de son tabouret dès que le gong sonne la reprise...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Cette fois, Ippo est plus mal que jamais. Il réalise que son arme ultime qui lui avait toujours permis de vaincre jusqu’ici, le Dempsey Roll, ne marche plus si son adversaire décide de contrer l’attaque, et cette révélation lui sape le moral autant que son physique a été touché par les coups ainsi assénés. Mais Shimabukuro, le roc, portrait d’Ippo en plus résistant et avec plus de souffle, est lui aussi mal en point : malgré sa résistance hors norme, avoir contré le Dempsey Roll en prenant les coups de plein fouet pour placer ses attaques lui a également coupé les jambes. Les deux adversaires étant à bout de force, bien malin qui pourra prédire le gagnant de ce match qui nous offre d’ailleurs un final digne d’un Rocky. Ce sont donc encore une fois des chapitres plutôt réussis que nous présente le mangaka qui nous garde comme d’habitude accrochés au récit. Après cela, la dernière partie du tome est consacrée au rétablissement d’Ippo qui a maintenant trois prétendantes à son chevet ! Crêpage de chignon au programme... Enfin, l’histoire repart sur Aoki dont la chance lui a permis de disputer bientôt un combat pour le titre (les boxeurs classés devant lui ont tous eu un problème les empêchant de combattre !). Après une partie comique avec ce personnage qui joue la plupart du temps le bouffon de service, l’auteur reprend son sérieux et en profite pour nous parler de la carrière et de ce que peuvent ressentir les boxeurs de seconde catégorie. Ceux-ci, loin d’un Ippo ou d’un Takamura, naturellement doués, doivent fournir des efforts immenses et tout abandonner sans pour autant que cela paye un jour... Ce sujet n’a jamais été trop développé jusqu’ici et nul doute que les prochains tomes joueront sur ça pour nous garder derrière Aoki en attendant le retour des « héros ». Encore une fois, Ippo ne déçoit pas, et la suite s’annonce donc tout aussi intéressante : nous serons là lorsque le gong sonnera le début du prochain volet !

  • scénar dessin


14 août 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 6.30-5% = 5.99

sur


 Ippo – Saison 3 - La défense suprême, T3, manga chez Kurokawa de Morikawa ©Kurokawa édition 2012

23 août 2012

Kurokawa

Kurokawa shonen

voir la fiche officielle

9782351427583

enfant / ado / adulte

Sport - Baston

Shônen

scénariste
dessinateur
 

Ippo série en cours en France
68 albums parus
série en cours au Japon
Titre en VO : Hajime no Ippo
Nos chroniques dans cette série :