29 août 2020 / Évènement

103 bougies et l'éternité pour Kirby.

103 bougies et l'éternité pour Kirby.
© Komics Initiative/Laurent Lefeuvre

Les décades passent depuis le décès en 1994 de Jack Kirby mais nul ne peut contester qu'il reste le King, non seulement si on considère son apport dans le domaine de la BD, mais aussi au regard du fait que les personnages qu'il a créés et co-créés sont des icônes au sommet de la pop culture d'aujourd'hui. Partout dans le monde, que ce soit «côté lecteurs» ou «côté artistes», sa naissance, il y a 103 ans, est célébrée. Partout dans le monde, et chaque année... A notre tour de lui rendre un modeste hommage, en s'amusant à extraire une dizaine d’œuvres majeures. Classement ô combien réducteur et subjectif, donc totalement contestable !
10/ The Uncanny X-Men : Même si c'est difficile aujourd’hui de l'imaginer, la série, à ses débuts, était loin de figurer parmi les meilleures ventes de Marvel. Et puis on sait ce qu'il advint, puisqu'elle finit par propulser la Maison des Idées au sommet. Les X-Men ont donc histoire unique. Unique, c'est également de la sorte qu'il faut considérer cette bande de jeunes imaginés avec Stan Lee, dont les pouvoirs extraordinaires les ont hissés à la fois au sommet de l'Humanité mais aussi conduits à sa marge. Et puis entre-nous, les personnages ont mieux vieilli que leurs premiers lecteurs !!!
9/ The Incredible Hulk : Même s'il ne l'a pas dessiné longtemps, Hulk est un personnage à qui il a tout donné. Toujours avec Stan «The Man», il fait de ce monstre, à l'apparence que seul lui pouvait imaginer, un symbole des personnages Marvel. Un chercheur, un accident dramatique et un destin qui lui échappe en partie, le Colosse de Jade était né, marquant à jamais l'esprit des lecteurs.
8/ The Mighty Thor : Kirby était fasciné par la mythologie des dieux nordiques et c'est avec Thor qu'il en proposa une interprétation inédite dans les comics. Même si Stan Lee confia à son frère, Larry Lieber, l'écriture de bon nombre d'épisodes, il laissa carte blanche au dessinateur pour développer sa vison d'Asgard, comprenant immédiatement l'intérêt d'un héros tiraillé entre son destin d'entité divine et sa volonté d'endosser le rôle de défenseur providentiel de notre planète. Avec Thor, les lecteurs accédèrent aussi à une symbolique qui assimile les Super-Héros à un Panthéon. Si les Supers sont aujourd'hui vus comme des dieux modernes, Thor en est très largement responsable... mais pas coupable !
7/ Captain America : La paternité de la Sentinelle de la Liberté est attribué à Joe Simon mais il ne fait strictement aucun doute que le dynamisme exceptionnel du dessin de Kirby lui a permis de trouver immédiatement son identité et d'emporter simultanément l'amour des lecteurs. Avec la couverture d'un #1 où le Super Soldat assomme Hitler d'un crochet à la mâchoire, l'assimilation entre le personnage et la mère patrie US était proclamée. Un statut de premier patriote qui n'a jamais décliné depuis, renforcé par son adversité envers Crâne Rouge, invention de master Jack. Puis avec Stan Lee, il devint le leader des Avengers... God bless Captain America !
6/ Black Panther : comme tant de personnages nés de son imagination, Jack Kirby avait pensé à Black Panther comme un guest star à l'occasion d'un épisode des Fantastic Four. Mais très vite, lui et Stan Lee comprirent le potentiel qu'il y avait à développer avec ce leader d'une société située dans une contrée reculée et sauvage mais disposant d'une technologie supérieure. Outre l'exotisme, Black Panther fut surtout le premier super-héros d'importance à être un surhomme de couleur. A l'heure où on fête le King, l'actualité du leader du Wakanda est malheureusement triste, puisqu'on vient d'apprendre la disparition à l'âge de 43 ans de Chadwick Boseman, qui avait interprété le personnage sur le grand écran...
5/ Kamandi : Si l’œuvre n'est pas la plus connue du grand public, c'est certainement celle où il a pu laisser totalement libre cours à son imagination débordante. L'histoire de cet homme, dernier survivant dans un monde post apocalyptique rempli d'animaux mutants et de technologie qui emprunte à la SF, contient ainsi l'essence même des créations du King. Une série vénérée par ses fans...
4/ Silver Surfer : Est-il besoin de décrire le personnage chromé qui est apparu dans l'univers des Fantastic Four ? Le compagnon de Galactus, le dévoreur de monde, est né d'un défi que Stan Lee avait lancé à Jack Kirby. Qu'en serait-il si les Quatre Fantastiques rencontraient Dieu ? Il en résulta une créature si divine que même Moebius y consacra un album !
3/ The Avengers : Même si on a déjà évoqué quelques personnages phare de l'équipe de Super-Héros, les Avengers devinrent assez rapidement la tête de proue de Marvel, mieux encore, son étandard. Et il ne faut pas oublier que le line up original était constitué de tous les personnages que Kirby avait lui même inventés, ni non plus que les Avengers ont popularisé d'autres personnages qui, sans doute, auraient eu un rang plus secondaire s'ils n'avaient pas fait partie du super-groupe.
2/ The New Gods : Chaque fan de comics sait que Kirby fut un de deux architectes de Marvel, mais il ne faut pas minimiser ce qu'il a pu apporter à DC, lors de son «passage» de 1970 à 1975. En effet, si aujourd'hui DC compte d'autres univers que ceux liés à Sup' et Bat', on peut légitimement affirmer que c'est grâce au King, qui, avec les New Gods, porte d'entrée des Quatre Mondes, amena à l'éditeur tout ce qui se rattache à la dimension cosmique de ses autres publications. Pour la Distinguée Concurrence, Mister Miracle, ce fut aussi sans doute son créateur...
1/ The Fantastic Four : Les FF ne furent pas qu'une réponse à La Justice League mais ce fut surtout la série qui marqua la Silver Age et l'amena à son apogée. On ne passera pas en revue les personnages, chacun les connaît désormais par coeur mais il est agréable de savoir que parmi eux, son préféré était La Chose. D'autre part, la foule de personnages et de thématiques qu'il y développa mériterait une encyclopédie.
Alors pour conclure, si vous lisez des comics et, au regard du nombre d'artistes qui le citent comme une influence incontournable, voire ayant suscité leur vocation, on peut tous dire que nous sommes des enfants de Kirby. Et quel plus bel héritage pour lui ?...