9 septembre 2022 / Communiqué

Izneo rejoint Media-Participations

Izneo rejoint Media-Participations
© planetebd.com 2022

Le groupe Média-Participations (Dargaud, le Lombard, Dupuis, Kana, Urban Comics, Blake & Mortimer, Lucky Comics, Vega), déjà actionnaire d’Izneo, a acquis les parts détenues par la Fnac pour devenir actionnaire majoritaire de la plateforme.
Alors que la lecture numérique progresse en France et dans le monde, Média-Participations souhaite faire d’Izneo un acteur majeur de ce marché dynamique. Izneo pourra s’appuyer pour cela sur un catalogue unique, riche en bandes dessinées, mangas, comics, webtoons et romans graphiques, et sur une équipe ayant développé une très forte expertise.

Izneo est au cœur de la stratégie du groupe et bénéficiera évidemment d’investissements importants. Les actionnaires minoritaires historiques sont toujours présents.
Cette prise de participation permet aussi de rapprocher les équipes Izneo des équipes éditoriales, pour une plus grande créativité et une plus grande efficacité.

Ce nouveau départ se traduit aussi par un changement de direction générale, avec l’arrivée d’Ainara Ipas qui succède à Luc Bourcier. Précédemment directrice d’Audible France, Ainara Ipas aura pour mission de renforcer le développement d’Izneo, diffuseur et libraire de bandes dessinées numériques depuis plus 10 ans.

Ainara Ipas totalise plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du contenu : d’abord en tant que responsable du marketing et des droits internationaux pour les éditions Albert René (Astérix), puis, toujours au marketing, au sein des studios Disney et Paramount, ensuite comme directrice marketing et développement dans le groupe Steinkis. Elle rejoint Amazon en 2017 pour prendre la direction du service d’autoédition Kindle Direct Publishing, puis celle d’Audible France en 2019.