29 juin 2023 / Communiqué

Kocca, le rendez-vous du webtoon

Kocca, le rendez-vous du webtoon
© planetebd.com 2023

KOCCA Europe, l’agence gouvernementale en charge de la promotion de l'industrie des contenus culturels coréens BD/webtoon, musique, mode, jeux vidéo, loisirs numériques, contenus audiovisuels veut mettre en évidence cette année une approche globale des univers des sociétés qu’elle représente, soit la plupart des studios coréens producteurs de webnovels et de webtoons, (à l’exception des deux grands leaders Webtoon et Piccoma qui n’en ont pas besoin).

Mais rappelons ce qu'est le web-toon : une bande dessinée qui se lit en scrollant verticalement, idéalement adaptée au smartphone. Publiée sous la forme de feuilletons de 40 à 80 épisodes, c’est un système de lecture à l’origine de procédés de narration innovants et de nouvelles pratiques de commercialisation d’œuvres de fiction. Sa caractéristique, c’est qu’elle est pensée non pas en termes de support (la bande dessinée) mais en termes d’univers « fluide », de « propriété intellectuelle » (ou IP) capable de se couler dans toutes les formes de narration : BD/webtoon, musique, mode, jeux vidéo, loisirs numériques, des contenus audiovisuels comme les films d'animation, drama, documentaires... Ces innovations ont permis à la culture coréenne de prendre une position décisive dans ce secteur, en Asie d’abord, en particulier au Japon, puis dans le monde.
A ce jour, on estime à plus de deux millions le nombre de lecteurs français de webtoon.

Naver (N°1 coréen) a notamment fait une démonstration de force en juin 2023, à un mois de la Japan Expo qui doit avoir lieu le 13 juillet prochain, en déployant dans le métro parisien une incroyable campagne de publicité pour sa filiale française Webtoon mobilisant toute la station de métro Opéra et La Rotonde de la Fnac Saint-Lazare, de même que les plus importantes stations de la capitale.

Bref, du 4 au 6 juillet, KOCCA propose des rendez-vous pro sur Paris (Le Novotel des Halles, 8 place Marguerite de Navarre - 75001 Paris), avec 15 sociétés créatrices de contenus : A2Z Entertainment, DAEWON CI, Do7 Entertainment, DONUTPEACH Inc, EO Contents Group, inc, Haksan pub, KENAZ, People&Story Corp, Rockin'KOREA Co., Ltd, RS Media, Safehouse Inc, Sound alliance Co., Ltd.
30 minutes par rencontre, chaque société a la possibilité de rencontrer jusqu’à 20 entreprises.

Si vous êtes intéressés, trouvez ci-dessous le formulaire pour vous inscrire.