10 mai 2021 / Actualité

L'annonce de Raoul Cauvin

L'annonce de Raoul Cauvin
© Raoul Cauvin

Ce dimanche 9 mai 2021, Raoul Cauvin, sans doute le scénariste le plus prolifique de la bande dessinée, à l’œuvre depuis l’âge d’or des années 70 jusqu’à aujourd’hui, a séché tout le monde en annonçant… sa mort à court terme. Atteint d’un cancer incurable, il préfère ne pas créer la surprise. Et très sereinement, il a publié ce message sur son blog :
« …je ne sais pas comment vous l'annoncer... Disons simplement que je m'apprête bientôt à rejoindre les grands parents de Greg et Leslie. L'oncologue est formel. Encore quelque mois à vivre avant d'aller, là-haut, rejoindre tous ceux qui m'ont précédé. Fallait bien que ça m'arrive aussi un jour. Contrairement à certains, je n'ai pas voulu partir cash, créer la surprise... J'ai préféré prendre un peu de temps pour vous avertir. Voilà qui est fait... J'espère m'en être bien tiré... Bien à vous et , tant que je peux encore le faire...vous dire... A+ ».

Et de préciser encore, après quelques commentaires atterrés :
« Eh ! Oh ! Il me reste sans doute un ou deux mois à profiter encore un peu de la vie. Peut-être plus, peut-être moins comme disait l’oncologue. Et si pendant ce temps qui me reste on faisait comme si de rien n’était... À continuer de parler de tout et de rien... À faire comme avant... Quand je serai parti, alors vous pourrez y aller franchement, mais pour le moment, si on faisait comme si... Vous voulez bien ? »

Un sacré courage pour un sacré bonhomme, qui a donné le goût de la BD à plusieurs générations de lecteurs, à travers de nombreuses séries devenues cultes. On vous rappelle les principales : L’agent 212, Les tuniques bleues, Les psy, Les femmes en blanc, Cédric, Pierre Tombal, Cupidon, CRS=Détresse, Les paparazzis…. Nous lui tirons un grand coup de chapeau, nous lui souhaitons de profiter à fond de ses derniers jours, d’être accompagné par les plus humaines des Femmes en blanc et le plus tard possible, de continuer à tout jamais à se marrer avec Pierre Tombal.